Le Courrier de Mantes

Inquiétude autour du projet du centre-ville

Un comité de sauvegarde du centre ancien pourrait voir le jour. Des habitants expriment leur vigilance face au vaste projet de « redynamisa­tion » qui conduira à réaménager leur quartier.

- Gaëlle Nays

« Nous craignons les expropriat­ions et les nuisances le temps des travaux ! »,

déclare Irène Oleinik, une habitante du centre-ville. Voulus depuis longtemps, sur les rails à partir de 2018, des travaux de réaménagem­ent vont être réalisés autour de la Place du Temple. Cette

« redynamisa­tion du centrevill­e »,

comme l’énonce le projet municipal, promet de renforcer son attractivi­té commerçant­e.

Des Limayens, dont Irène Oleinik, prévoient de mettre sur pied une associatio­n qui donnerait son avis sur ces changement­s à venir. Des réunions de présentati­on du projet avaient permis à chacun d’en savoir plus. Cette associatio­n de sauvegarde du centre-ville ancien pourrait servir de relais et pointer du doigt

« la mise en place d’acquisitio­ns foncières qui vont nous faire perdre la jouissance de biens »,

« Je vais déménager de la propriété où j’ai grandi,

ajoute-t-elle.

déplore Luc Colson, un électricie­n

J’ai déjà renoncé à louer un local car mes locataires risquent de devoir partir de manière prématurée. »

du quartier.

L’Établissem­ent public foncier d’Ile-de-France (EPFI), a d’ores et déjà commencé à mener des démarches de négociatio­ns en vue de ces rachats.

« Ils se feront globalemen­t au prix du marché et un juge d’expropriat­ion ne sera désigné que dans des cas extrêmes »,

explique Djamel Nedjar, adjoint au maire en charge de l’aménagemen­t du patrimoine. La municipali­té envisage de proposer en échange des locaux en zone artisanale.

En effet, la constructi­on de 320 logements nécessiter­a de dégager des emplacemen­ts. Ces habitation­s se situeront dans le centre-ville, où une zone entre la rue du Temple, la rue de Foch et la rue de Paris sera réaménagée.

« Nous ne prévoyons que 20 % de locatif social, car il y a déjà beaucoup de logements sociaux à Limay. Certains seront en accession libre, d’autres en locatif intermédia­ire. Tous ne dépasseron­t pas la hauteur de quatre niveaux »,

précise l’élu. La place du Temple, au centre du projet, sera réaménagée et les piétons auront un accès privilégié. Des places de stationnem­ents supplément­aires désengorge­ront le quartier.

« Nous trouvons que ce projet est un peu démesuré »,

déclare Irène Oleinik, qui estime que l’extension de la surface commercial­e, autour du Franprix, place du Temple, dont la surface s’agrandira jusqu’à 1500 m2, avec 1200 m2 supplément­aire, ne correspond pas au besoin d’un quartier économique­ment

». Le maire de Limay, Eric Roulot (PCF), affirme au contraire que

souffrance « un peu en

« le quartier bénéficier­a d’une redynamisa­tion attendue depuis longtemps. L’ancien maire Maurice Quettier avait déjà mené une opération similaire. Le nouveau centre pourra être complément­aire et en synergie avec celui de Mantes-la-Jolie. »

Baisse de clientèle

« Je trouve que c’est une très bonne idée pour le quartier. Nous constatons depuis plusieurs années une baisse de clientèle. Alors ce projet pourrait, à terme, beaucoup apporter »,

déclare, de son côté, Christelle Caron, la boulangère de la Place du Temple. Rue de Paris, un autre boulanger s’étonne néanmoins de l’agrandisse­ment de la surface commerçant­e, par crainte qu’une concurrenc­e directe ne s’installe avec sa boutique alimentair­e.

La nouvelle associatio­n pourrait prendre la forme d’un comité de sauvegarde, qui mettrait sur pied des réunions, des pétitions et interpelle­rait la municipali­té. Au mois de septembre, une pétition pour la sauvegarde du centre-ville avait déjà recueilli plus de 200 signatures.

Ce projet du centre-ville s’étalera sur une dizaine d’années. Le montant de l’investisse­ment atteindra les 17 millions d’euros. Les subvention­s publiques, octroyées par le Départemen­t et la communauté urbaine, couvriront une grande partie de cette somme.

Un grand projet immobilier

« Il y a une forte attente de la population pour ces changement­s qui sont en discussion­s depuis 2010 »,

ajoute Djamel Nedjar.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France