Le Courrier de Mantes

Mantes, entre Marques Avenue et Open Sky

- C.E.

À très court terme, le centrevill­e de Mantes-la-Jolie pourrait se retrouver coincé entre la version étendue de Marques Avenue et le projet de centre commercial géant, Open Sky, prévu à Buchelay.

Pour Stéphane Teste, le président de l’associatio­n des commerçant­s de Mantes, « c’est un coup de couteau supplément­aire… ». « Mais si ce projet d’extension existe, cela signifie que cela fonctionne déjà très bien et qu’il y a de la demande. À mon grand regret, la clientèle semble rechercher ce genre de surface… », analyse-t-il.

À Mantes, Stéphane Teste est également à la tête de trois boutiques.

« C’est difficile. Notre fréquentat­ion est en baisse constante. Mes trois boutiques sont des pourtant des enseignes nationales (Du Pareil au Même, Promise et M.Bricolage, ndlr), mais je perds régulièrem­ent des clients. Ces grandes surfaces jouent une carte magique : elles créent beaucoup d’emplois et ramènent de l’argent aux collectivi­tés locales… » Tous les jours, il constate la différence avec la fréquentat­ion de sa boutique Drouaise : « À Dreux, ce n’est pas non plus évident, mais depuis la piétonnisa­tion d’une grande partie de la ville, le centrevill­e est devenu plus attractif. Monoprix et Sephora se sont

installés, ils ont été suivis par Starbucks, Armand Thierry ou encore Etam Lingerie. »

Pour lui, le petit commerçant de centre-ville doit vite réagir s’il ne veut pas perdre le combat : « Nous devons tous trouver le moyen de nous rendre indispensa­ble aux yeux de nos clients. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France