Le Courrier de Mantes

L’ex policier de Mantes soupçonné de fraude

-

Un policier en disponibil­ité, employé au commissari­at de Mantes-la-Jolie jusqu’en 2016, a été extradé du Portugal la semaine dernière et écroué. L’homme est soupçonné d’avoir mis en place un vaste système d’escroqueri­e et de fraude.

L’homme était sous le coup d’un mandat d’arrêt européen lancé dans le cadre d’une informatio­n judiciaire. Alors qu’il était en fuite, il a été interpellé, puis extradé et placé en détention provisoire à Versailles.

L’ancien fonctionna­ire est soupçonné d’avoir mis en place un vaste système de fraude à la TVA et de blanchimen­t au travers d’une dizaine de sociétés. Il serait également mis en examen pour travail dissimulé, banquerout­e, détourneme­nt d’actifs et abus de biens sociaux. Des faits qui dureraient depuis plusieurs années.

Le policier s’était notamment spécialisé dans l’achat et la revente

de voitures d’occasion : des véhicules haut de gamme étaient achetés « aux PaysBas » pour être « revendus en France en incluant cette taxe », selon une source proche du dossier citée par Le Point qui a révélé l’affaire la semaine dernière. « Le principal commandita­ire de cette fraude empochait, via différents circuits de blanchimen­t, le montant de cette TVA due au fisc. Près d’un million d’euros auraient été ainsi détournés des caisses de l’État », selon Le Point.

« Au moins cinq policiers » travaillan­t dans les Yvelines doivent encore être entendus par l’IGPN, la « police des polices », selon la même source.

La division des enquêtes économique­s et financière­s de la PJ de Versailles est chargée de l’enquête.

Newspapers in French

Newspapers from France