Le Courrier de Mantes

Flo Quentin-Herfort réhabilite Marie Stuart au théâtre

Est actuelleme­nt à l’affiche du théâtre du Nord-Ouest à Paris. Flo Quentin-Herfort, une Mantaise, est l’auteure de cette pièce interprété­e sur scène par dix comédiens talentueux.

- C.E.

Il est des vocations qu’il ne faut pas contrarier. Née à Mantes il y a 44 ans, Flo Quentin-Herfort a bien failli passer à côté de son destin. D’abord orientée vers le social, un problème de santé la ramène vers son essentiel.

« D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé écrire. Lorsque j’étais enfant, j’écrivais des saynètes de théâtre et je faisais payer mes copines pour qu’elles y assistent »,

confie l’auteure dans un sourire.

Sa pièce de théâtre Marie Stuart, Rose d’Ecosse est actuelleme­nt jouée au théâtre du Nord-Ouest à Paris. Un bonheur pour celle qui est passé par les cours Galabru et Simon. C’est une immobilisa­tion forcée qui déclenche son désir d’écrire à nouveau.

« Ma soeur était l’auteure de Jack L’éventreur. Elle m’a proposé une associatio­n pour écrire une adaptation théâtrale. Une fois le travail terminé, je l’ai envoyé à Robert Hossein. Il a beaucoup apprécié mais, faute de moyens financiers suffisants, il n’a pas pu monter la pièce. »

Flo Quentin-Herfort n’est pas femme à se laisser abattre.

« Je suis partie vivre en Ecosse, et j’ai même réussi à monter Jack L’éventreur là-bas, en anglais. »

Elle découvre dans le même temps le destin de Marie Stuart, une reine vénérée en Ecosse.

« Cette femme abandonnée par sa mère, arrivée en Ecosse à 19 ans, mariée à François Ier, était la muse de tous les poètes. Elle a réussi à se débrouille­r dans un contexte politique et religieux très hostile aux femmes. Cela m’est soudain apparu comme étant un thème très actuel. »

Évidemment, pour assister à Marie Stuart, Rose d’Écosse, il faut aimer l’histoire. Elle dépeint une partie de la vie de cette reine entre 19 et 25 ans. Sur scène, 10 comédiens redonnent vie à cette époque flamboyant­e dans une mise en scène d’Olivier Bruaux.

« La pièce dure 2 h 45, mais on ne s’ennuie pas tant la vie de Marie Stuart était riche. »

au théâtre du Nord-Ouest, 13 rue du Faubourg Montmartre, Paris 9e. Prochaines dates : le 26 novembre à 17 h, le 6 janvier à 20 h 45 et le 14 janvier à 17 h.

La soeur de Jack L’éventreur Un destin hors-norme

Newspapers in French

Newspapers from France