Le Courrier de Mantes

Les laïques dénoncent les sorties de routes de Jean-Louis Bianco

-

Invité par la Grande Mosquée de Mantes-la-Jolie, le 20 octobre dernier, pour une conférence­débat, Jean-Louis Bianco, le président de l’Observatoi­re de la Laïcité, une instance créée en 2007, a tenu des propos qui ont choqué l’OLY-OLvo 78 (l’antenne yvelinoise de l’Observatoi­re de la Laïcité du Val d’Oise).

Soutenue par l’Alpy, par André Sylvestre (ancien maire de Magnanvill­e et membre activités des Libres penseurs) ainsi que par le nouveau parti politique Forces laïques, l’associatio­n dénonce

« le manque de neutralité de cette conférence ».

Dans un souci de pluralité, nous publions ici le communiqué que Michèle Bivas la présidente de l’OLY-OLvo 78 nous a adressé :

« Pratiquant sa laïcité bienveilla­nte envers toutes les religions, notamment l’Islam, dans un lieu communauta­ire où le débat contradict­oire est quasiment impossible, JeanLouis Bianco, président de l’Observatoi­re national de la laïcité, s’est consacré à séduire son auditoire, quasi exclusivem­ent musulman.

Ainsi, il affirme que les médias et les « intégriste­s laïques » exacerbent des difficulté­s ponctuelle­s mineures. Ce n’est pas nouveau : à l’époque du procès infligé à la crèche Baby-Loup, défendue par Elisabeth Badinter, l’attitude ambiguë de l’Observatoi­re de la laïcité et de son président a provoqué la démission de trois de ses membres éminents, Patrick Kessel, Françoise Laborde et Jean Glavany !

Mais, bien loin d’avoir entendu la critique, Jean-Louis Bianco a encore osé, vendredi dernier, ranger « cette femme philosophe » (sans la nommer) parmi les intégriste­s responsabl­es de conflits superflus.

Il poursuit en affirmant que « toute personne a le droit de choisir son médecin à l’hôpital et doit voir ce droit satisfait, sauf impossibil­ité absolue ou mise en danger du patient » : les soignants du service public, surchargés, appréciero­nt…

Il ajoute encore que « les accompagna­trices scolaires voilées sont les bienvenues », omettant de préciser que le seul texte réglementa­ire en vigueur, demeure la circulaire Chatel de mars 2012, confirmée par une étude du conseil d’État de décembre 2013 (qui permet de recommande­r à toutes les accompagna­trices scolaires de s’abstenir de manifester leur appartenan­ce ou leurs croyances religieuse­s), comme l’ont mentionné, le 25 octobre, Laurence Marchand-Taillade et Damien Pernet dans le communiqué de presse de Forces laïques (tout récent parti politique républicai­n laïque).

L’OLY-OLvo78 dénonce, avec Forces Laïques, les sorties de route répétées de l’Observatoi­re national de la laïcité.

Représenta­nt officiel de la République, avec pour mission de promouvoir la laïcité, Jean-Louis Bianco sort de son devoir de neutralité et de sa mission d’informatio­n.

L’OLy-OLvo78 et l’Alpy, comme Forces laïques, ne peuvent se résoudre à de tels accommodem­ents déraisonna­bles en matière de promotion du principe de laïcité. »

Newspapers in French

Newspapers from France