Le Courrier de Mantes

Yazid Kherfi invité de La Nouvelle Réserve

-

Ancien braqueur, originaire de Mantes-la-Jolie, Yazid Kerfhi a sorti un nouveau livre dix-sept ans après avoir publié Repris de justesse avec la sociologue Véronique Le Goaziou. Il sera l’invité de la librairie la Nouvelle Réserve à Limay le mardi 7 novembre à 19 h 30 pour la présentati­on de Guerrier non violent.

L’ancien délinquant qui a séjourné en prison, a fait les bonnes rencontres après en avoir fait de mauvaises. Après cette jeunesse mouvementé­e, il s’est engagé pour faire évoquer le regard de la société envers les jeunes des quartiers.

Il s’est lui-même formé aux sciences de l’éducation. Titulaire d’un DESS en ingénierie de la sécurité, a été directeur d’une maison de jeunes puis a travaillé dans l’équipe de Charles Rojzman. Il est aujourd’hui consultant dans un cabinet spécialisé sur l’évolution des métiers et sur les questions sociales. Il donne même des cours à l’université de Nanterre. « Aujourd’hui, je suis devenu un guerrier non violent et j’ai trouvé ma place dans la société. Cette place, c’est aider les autres et rapprocher les mondes, notamment avec mon camping-car de médiation nomade. Tel un funambule, j’évolue constammen­t entre deux univers : le monde du jour et celui de la nuit, les jeunes des quartiers et le «reste du monde», les délinquant­s et la police… L’équilibre peut sembler périlleux. Mais je ne suis jamais aussi heureux qu’à me balader sur ce fil-là… », explique-t-il. Avec un camping-car, il a fait un tour de France des quartiers. Il revient riche de nouvelles rencontres et de nouvelles expérience­s.

 ??  ?? Yazid Kherfi sera le 7 novembre à La Nouvelle Réserve.
Yazid Kherfi sera le 7 novembre à La Nouvelle Réserve.

Newspapers in French

Newspapers from France