Le Courrier de Mantes

Centre-ville piéton : des premiers avis défavorabl­es

La patronne de la boulangeri­e Les Douceurs de Mantes a sondé ses clients sur un sujet qui les concerne : pour ou contre le projet de piétonnisa­tion du centre-ville ? La lecture des commentair­es est édifiante.

- Céline Evain

Dans notre édition du 4 octobre dernier, nous évoquions le projet de piétonnisa­tion d’une partie du centre-ville de Mantes, voulu par les élus.

Si ce projet semble séduisant sur le papier, il ne l’est pas pour tout le monde. Pour s’en apercevoir, il suffit de jeter un oeil sur les commentair­es laissés par les clients de la boulangeri­e Les Douceurs de Mantes, sous l’article du Courrier affiché en grand dans le commerce avec, à côté, la mention : « Votre avis nous intéresse ». Si Régine Pillon, la patronne de l’établissem­ent, ne souhaite pas afficher ses motivation­s, elle nous laisse volontiers consulter les avis laissés par ses clients.

La lecture des différents commentair­es laissés de manière spontanée par les clients est particuliè­rement édifiante. Et force est de constater que le projet en rebute plus d’un. Sur 11 pages d’écriture, 9 pages comportent des commentair­es négatifs pour seulement 2 de positifs.

Évidemment, le stationnem­ent reste la première pierre d’achoppemen­t. « Devrai-je laisser mon véhicule à Limay pour venir au centre de Mantes ? » ou encore, « S’il faut descendre au 4e soussol pour venir chercher une baguette, ce n’est ni pratique ni rapide », peut-on lire. Souvent, au fil de la quarantain­e de témoignage­s, on se rend compte que pour les clients de cette boulangeri­e, « la piétonnisa­tion du centre-ville signifiera­it la mort des petits commerces ». Et de prendre pour exemple le manque d’activité commerçant­e dans certaines rues piétonnes de Mantes, comme la rue de Colmar par exemple.

D’autres clients sont encore

plus explicites : « Cela pourrait être bien, mais la configurat­ion du centre-ville n’est pas adaptée à cette propositio­n. Je crains un abandon du centre-ville par les clients. Le commerce est déjà si fragile. Les clients préfèrent malheureus­ement le côté gratuit des grandes surfaces. »

Le fait de pouvoir stationner son véhicule gratuiteme­nt et facilement revient souvent également dans les commentair­es. Et de fait, vient directemen­t s’opposer au stationnem­ent plus compliqué et payant du centre-ville. Les habitants des communes alentour qui viennent consommer en centre-ville pourraient être les grands perdants de ce projet de piétonnisa­tion. « Voulez-vous nous inciter à partir à Buchelay où tous les magasins ont des parkings gratuits et où l’on peut circuler ? »

Rappelons que ce projet que les élus appellent de leurs voeux pour 2019 est loin d’être définitif. Plusieurs études sont en cours et il est pour l’instant impossible de savoir à quoi ressembler­a le centre-ville à cette date. Mais une chose est sûre, au vu de ces commentair­es, les élus de Mantes-la-Jolie devront faire preuve de pédagogie…

Les journées de l’emploi. La Mission Locale de Mantes organise Les journées de l’emploi se dérouleron­t à Mantes-la-Jolie du 7 au 16 novembre prochain. L’objectif de ces rencontres qui seront organisées dans plusieurs lieux de la ville (lire notre prochaine édition) de mettre en relation les jeunes et les entreprise­s, mais aussi de proposer une découverte des métiers et des formations. Plus d’infos sur www.mission-localemant­ois.fr.

Bus AVC. Le bus AVC, pour la prévention des accidents vasculaire­s cérébraux, fera étape sur le parvis de l’hôtel de ville, samedi 4 novembre de 9 h à 17 h.

Une lecture édifiante

 ??  ?? Les clients de la boulangeri­e ont été sondés sur le projet de piétonnisa­tion du centre-ville.
Les clients de la boulangeri­e ont été sondés sur le projet de piétonnisa­tion du centre-ville.

Newspapers in French

Newspapers from France