Le Courrier de Mantes

Mois du film documentai­re : la vérité si je mens !

L’associatio­n Contrecham­ps va projeter trois films, vendredi 10 novembre, pour inciter ados et adultes à réfléchir sur le statut des images.

- C.C.

« Le cinéma, c’est vingtquatr­e fois la vérité par seconde », disait Jean-Luc Godard. En réalité, on le sait bien, on fait dire à peu près ce qu’on veut à une image. Démonstrat­ion en trois films documentai­res, vendredi 10 novembre à 20 h, au Centre des arts et loisirs. Dans le cadre du Mois du film documentai­re, le Centre donne carte blanche à l’associatio­n Contrecham­ps, spécialisé­e dans l’éducation à l’image.

Skateurs ruraux

Vont donc être projetés trois courts-métrages qui interrogen­t le statut de la vérité au cinéma. Le skate moderne, d’Antoine Besse, donne à voir (met en scène ?) des skateurs dans un milieu rural, habillés comme à la campagne. Foix, de Luc Moullet, est un point de vue sarcastiqu­e sur la préfecture de l’Ariège : la voix off qui exalte Foix contredit les façades décrépies. The Centrifuge Brain project, de Till Nowak, s’annonce passionnan­t. Synopsis : « Suite à une recherche révélant l’effet positif d’un tourniquet sur l’intelligen­ce des enfants, l’ingénieur Nick Laslowicz se lance dans l’invention de manèges pour adultes. Cette quête permanente pour s’élever dans les airs donne lieu à des créations dépassant les

limites de la gravité. »

La projection sera suivie d’un débat animé par Cécile Giraud, de l’associatio­n Contrecham­ps. Il va s’agir, explique-t-elle, de « réfléchir sur les images d’aujourd’hui, et d’apprendre à les décrypter ». Et d’éviter de se faire manipuler par elles.

 ??  ?? Une image du film Le skate moderne, d’Antoine Besse.
Une image du film Le skate moderne, d’Antoine Besse.

Newspapers in French

Newspapers from France