Le Courrier de Mantes

Un concert de jeunes pour de vieux poneys

- Contact : 06 51 78 66 98/ asve@asve.eu.

Que faire des vieux poneys à la retraite ? La question se pose tant et si bien que pour leur éviter d’être abandonnés - voire pire - les bénévoles de l’Associatio­n de seconde vie pour les équidés (ASVE) les recueillen­t dans un grand pré, les nourrissen­t, les chouchoute­nt, les emmènent en balade - selon leurs possibilit­és et à leur rythme d’ancêtre… Et tout cela a un prix ! Aussi avant l’hiver pour assurer l’ordinaire de leurs pensionnai­res du moment, à savoir neuf poneys et un cheval Isabelle Rachez et sa troupe ont organisé une soirée-concert avec la complicité de deux groupes locaux de musiciens Shalala et Delux Band, samedi, à la salle des fêtes de la commune.

L’argent collecté finance l’associatio­n

Tout l’argent récolté, prix des entrées, boissons de la buvette et repas bretons proposés à ceux qui n’avaient pas dîné a été reversé à l’associatio­n. Cette soirée publique a aussi été l’occasion pour Isabelle Rachez et RenéeClair­e, présidente et trésorière, qui ont assuré l’accueil de donner des renseignem­ents sur leurs protégés et le fonctionne­ment de l’ASVE : des stages de découverte, approche de l’équidé, pansage sont proposés les samedis ainsi que des balades d’une heure avec un goûter à la fin. Différente­s formes et durées de promenade sont également possibles en famille ou pour les enfants seuls à partir de 6 ans. L’associatio­n cherche aussi des bénévoles pour s’occuper des animaux ainsi que des parrains… et leurs dons.

« Je commence par une histoire qui fait moyen peur… Est ce que quelqu’un a vu un loup ? », « Non ! »

répond toute l’assistance. Cela tombe bien. Lydia ouvre un livre qu’elle présente à la salle. Avec un grand loup en première page et toute son aventure qui suit page après page. Halloween plaît bien aux enfants justement à cause des sorcières, leurs chaudrons, des citrouille­s rigolardes éclairées à la bougie, des bonbons qu’on peut aller chercher chez les voisins.

La commune s’est associée à l’événement en proposant samedi, à la salle du village, un spectacle avec des

faites et

à faire peur » « lectures

même interprété­es par Lydia et Roselyne de la Médiathèqu­e. Le décor avait été soigné avec tout l’attirail des sorcières, chaudron, toiles d’araignée sans oublier les citrouille­s, disposé sur scène mais aussi dispersé dans toute la salle. Même le goûter servi à la fin s’était mis aux couleurs du jour avec des gâteaux et des bonbons noirs au menu !

Quelques-uns des petits participan­ts s’étaient déguisés en sorcières, petits monstres avec des têtes

« qui font peur mais pour rire »

comme a commenté l’un d’eux. À mi-vacances de la Toussaint, ce moment a été apprécié de tous et les conteuses applaudies bien fort.

Newspapers in French

Newspapers from France