Le Courrier de Mantes

Les conquérant­s du temps : l’opéra nominé à un grand prix

- G.N.

Presque gagné ! L’opéra Les Conquérant­s du temps a été nominé au Prix de l’enseigneme­nt musical, une distinctio­n nationale. Cette création qui réunit des musiciens profession­nels et de jeunes amateurs de Limay a été remarquée. C’est dans la catégorie « Spectacle réalisé par de jeunes interprète­s » qu’elle concourt au prix. Le 20 novembre, le lauréat sera dévoilé de manière officielle, au cours d’un grand dîner, près de la Tour Eiffel. service archives et patrimoine.

Les enfants gardent un bon souvenir de ce travail et se souviennen­t d’informatio­ns sur le Moyen Âge. Nous avons donc réussi à les intéresser à l’histoire de Limay. »

Le fond historique qui sera finalement retenu met en scène l’arrivée, en 1377, du roi et de la reine de France à Limay pour le transfert des cendres de JeanMartel. Des histoires d’amour se greffent à l’arrière-fond inspiré de l’histoire.

Puis, l’année suivante, la maîtrise de Limay avait porté la création musicale de cet événement artistique qui a débouché sur des représenta­tions, très applaudies, en mai 2017, au conservato­ire de Mantes-la-Jolie.

« Une très belle partition du compositeu­r Julien Le Hérissier a mis en valeur les compétence­s vocales de cet ensemble. La maîtrise de Limay existe depuis maintenant quatre ans et grâce à des progrès et des opportunit­és, nous arrivons à ce résultat ! »,

se félicite le directeur.

La scénariste Brigitte Leclef a été associée à la création de l’opéra qui a été retouché, à partir du scénario écrit par les enfants. Une seule classe de CM2 de l’école Jules-Ferry avait poursuivi l’aventure et accompagna­it la maîtrise en chantant sur scène, avec aussi un orchestre du conservato­ire et des lycéens comédiens, et deux solistes profession­nels. Concert. L’associatio­n Mouv’Mantais Music et Oumma Solidarity organise, en partenaria­t avec la ville et le Secours populaire, un concert de solidarité aux victimes de l’ouragan Irma. Ce sera vendredi 17 novembre, à 20 h, à l’espace culturel Christiane-Faure, rue des Quatre chemins, avec des artistes francilien­s et du Mantois. Les bénéfices seront reversés au Secours populaire de Limay. Tarifs : 8 euros (adulte) ou 5 euros (enfants).

Mémoire. La commémorat­ion du 11 novembre 1918 aura lieu le 11 novembre devant le Monument aux morts. L’appel aux morts se tiendra à 11 h 15 et la visite des tombes militaires à 11 h 30. La population est invitée à assister à la cérémonie.

Halloween. Dimanche 5 novembre, un carnaval d’Halloween est prévu par l’associatio­n de parents d’élèves AIPEI, de 14 h à 17 h, à la salle Ravel.

Deux années de travail

Salon. Le Château de la Roche-Guyon accueille un salon du vin et des produits du terroir du 3 au 5 novembre. C’est la sixième édition de cet événement organisé par le Rotary club de Magny-en-Vexin. Une conférence sera proposée le vendredi à 17h, en partenaria­t avec la Nouvelle Réserve, avec Yves Leers, qui commentera le livre Menace sur le vin. Les défis du changement climatique.

Newspapers in French

Newspapers from France