Le Courrier de Mantes

Bons mots et gros mots d’Halloween

-

« Espèce de prout de dromadaire ! »

Les rires fusent et se renforcero­nt avec l’évocation de cacas et crottes de nez. Freud doit bien en rigoler dans sa tombe ! Car les toutpetits, à partir de 3 ans, conviés à la bibliothèq­ue de l’Espace Boris-Vian pour un spécial Halloween, avec ses

« matières à histoires et bain de lecture »

embarquent aussitôt du tapis aux drôles de bidules d’Hélène Pelbois, aux autres histoires avec monstres et sorcières, héros obligés du jour : autant d’aventures lues, racontées, mimées… Qui font juste un tout petit peu peur et beaucoup rire tout en montrant, l’air de rien, qu’il y a mieux à vivre que d’être un maxi-monstre.

Le spectacle est évidemment très interactif : questions et réponses des mômes le rythme. Corne de bidouille, corne de nouille qu’est ce qu’elle dit ? Avant de se transforme­r en citrouille ? Des citrouille­s justement il y en a ; et aussi des chapeaux pointus de sorcières et des balais et tout l’attirail Halloween qui enchante le petit public dans les rangs duquel on repère quelques jolies petites sorcières qui ont sauté sur l’occasion pour se déguiser. Une nouvelle initiative réussie de la bibliothèq­ue qui sera vite relayée par bien d’autres : comme son implicatio­n dans Blues sur Seine avec plusieurs événements. Et le 29 novembre un atelier « écriture sensoriell­e » pour enfants et adultes. À noter enfin, comme une maman n’a pas manqué de le faire en sortant, l’annonce d’une bourse aux jouets qui se tiendra le 12 novembre à la salle des fêtes de 10 à 18 h. Un mois avant Noël, c’est bon à savoir ! La bibliothèq­ue multimédia, rue de la Grande Remise, tel 01 30 63 30 82 est gratuite pour les Porchevill­ois. Elle est ouverte les mardis et jeudis de 15 h 30 à 17 h 30 ; les mercredis toute la journée de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h ; les vendredis de 1-h30 à 18 h 30 et les samedis de 9 h 30 à 13 h.

Newspapers in French

Newspapers from France