Le Courrier de Mantes

Des services publics à portée de main

- M.V.

Limiter le temps perdu dans les déplacemen­ts, que ce soit la voiture ou les transports en commun, afin de préserver la qualité de vie des habitants. Tel est le credo de François Moutot, le maire de Thoiry.

Emploi, sécu, EDF…

C’est dans cet esprit qu’il a adhéré à l’idée, lancée par le gouverneme­nt il y a quelques années, de créer une maison des services publics dans sa commune.

« Concrèteme­nt, dans les zones rurales mal couvertes, les gens pourront trouver en un seul et même endroit différents services comme la maison de l’emploi, la sécurité sociale, pôle emploi, une assistante sociale, un médecin du travail. Il y aura également de grandes entreprise­s comme EDF et GRDF qui tiendront des permanence­s plusieurs fois dans l’année »,

« Une personne sans emploi à Thoiry ne sera plus obligée de prendre le train jusqu’à Versailles pour ensuite en reprendre un, direction Rambouille­t, afin d’effectuer ses démarches

Moutot. détaille François

administra­tives. »

Thoiry est un bourg suffisamme­nt dynamique pour accueillir ce type de structure et en même temps assez éloigné des grandes agglomérat­ions comme Rambouille­t ou Mantes. Les habitants des communes alentour, comme Villiers-le-Mahieu, Flexanvill­e, Saulx-Marchais, Goupillièr­es, Autouillet ou encore Marcq, qui viennent déjà faire leurs courses à Thoiry, pourront en profiter pour effectuer leurs démarches administra­tives.

La maison se situe juste à côté de la mairie, en plein centrevill­e.

« Avant l’émergence de ce projet, nous comptions déjà acheter cette maison. Aujourd’hui, il y a une convergenc­e

« Je suis intimement persuadé qu’il faut arrêter de mettre les gens sur les routes ou dans des trains qui ne fonctionne­nt mal. Ce projet est un gros effort pour la commune qui profitera aux habitants de l’ensemble du secteur. Mais c’est un investisse­ment prometteur en termes de qualité de vie pour les administré­s. »

Newspapers in French

Newspapers from France