Le Courrier de Mantes

Qui sera la révélation 2017 ?

Ils seront peut-être votre coup de coeur du festival. Blues sur Seine, c’est aussi l’occasion de se laisser surprendre par de nouveaux artistes finement choisis par les programmat­eurs.

-

Bror Gunnar Jansson

On croyait tout connaître sur le one-man-band, et puis Bror Gunnar Jansson est apparu. Le dandy suédois au look de bluesman des années 30 réveille les démons du blues comme personne avant lui. L’homme orchestre pousse sa six cordes dans d’hallucinan­tes distorsion­s et gueule des histoires d’âmes torturées et de vies cabossées. Son post-blues inventif rappelle les ombres mélodiques d’un Lightnin’ Hopkins ou les complainte­s d’un Howlin’ Wolf. Au rythme des swamps les plus crus, ses paysages sonores cohabitent parfois avec les rythmes cubains, le blues du désert, le rock puissant, les balades folk ou les work songs saisissant­s… Les deux pieds dans les champs de coton.

Pratique. Jeudi 16 novembre, à 21 heures au Colombier de Magnanvill­e. Tarifs : 15 et 12 €.

Flo Bauer

À seulement 19 ans, le Prix Révélation Blues sur Seine, seul en scène sans autre artifice que sa voix soul et son jeu de guitare acoustique, nous transporte entre folk traditionn­el et blues moderne dans un concert d’une rare intimité.

Pratique. Mercredi 15 novembre à 20 heures au Foyer des Jeunes Travailleu­rs de Mantes-la-Jolie (Dînerconce­rt). Tarifs : 21 et 23 €.

Gunwood

Ce jeune et très prometteur trio français a tendu un pont entre les Etats-Unis, terre mère du blues, et l’Irlande, patrie du folk celtique. Biberonnés à tout ce que l’Amérique a fait de mieux, de Joan Baez à Bruce Springstee­n en passant par Joni Mitchell et Crosby Stills Nash and Young, nos trois prodiges ont su résumer par leur musique tout ce que l’Amérique a fait de mieux. Avec une énergie rock et un côté West Coast renforcé par des harmonies vocales du plus bel effet, Gunwood bouscule avec entrain le blues le plus pur. Un groupe promis à un bel avenir : ne soyez pas les derniers à les découvrir.

Pratique. Soirée de cloture avec Ben l’Oncle Soul. Samedi 25 novembre à 19 heures. Salle Jacques Brel de Mantes-la-Ville. Tarifs : 24 et 28 euros.

 ??  ?? Flo Bauer, Bror Gunnar Jansson et Gun wood (photo : Roxane Moreau).
Flo Bauer, Bror Gunnar Jansson et Gun wood (photo : Roxane Moreau).

Newspapers in French

Newspapers from France