Le Courrier de Mantes

Une foule émue a rendu hommage à Julien

Le 27 octobre dernier, Julien, 16 ans, était retrouvé mort par des ouvriers au pied d’une grue de chantier à Gargenvill­e. Samedi, amis, voisins et anonymes sont venus lui rendre hommage.

- Céline Evain

Entre émotion, colère, et incompréhe­nsion, une soixantain­e de personnes se sont rassemblée­s pour une minute de silence samedi en début d’après-midi, sur la place de la République. Tous sont venus rendre hommage à Julien, ce jeune garçon âgé de 16 ans, retrouvé mort au pied d’une grue de chantier à Gargenvill­e, la semaine dernière.

Le drame est survenu le 27 octobre. Ce jour-là, il ne s’était pas rendu à la boulangeri­e Taton dans laquelle il était

apprenti pâtissier. « Nous nous sommes tout de suite inquiétés, raconte Sandrine, la boulangère. Julien était un garçon très ponctuel, il arrivait même toujours un peu en avance. Ce jour-là, lorsque je ne l’ai pas vu, j’ai immédiatem­ent su qu’il était arrivé quelque chose…» Malgré les circonstan­ces difficiles, les boulangers n’ont pas

hésité un instant à organiser

cet hommage : « C’était important pour nous qu’il y ait quelque chose… Julien était un membre de notre équipe, nous travaillio­ns 7 heures par jour à ses côtés, ce n’est pas rien ! Il faut savoir être humain, et la famille a besoin de sentir qu’on les soutient. »

« Il aimait se mettre en danger »

Dans la foule présente, arrivée peu avant 14 heures, les visages sont tristes. Beaucoup connaissai­ent Julien et sont touchés par le drame vécu par cette famille qui a déjà perdu son fils aîné en 2010, fauché par un camion. Difficile de savoir ce qui a poussé le jeune garçon à grimper en haut de cette grue. Certaines de ses connaissan­ces ne semblent pourtant pas étonnées

: « Depuis le décès de son grand frère, Julien aimait se mettre en danger. Il a profondéme­nt été marqué par ce drame dont il ne s’est jamais vraiment remis. On a souvent tenté de lui parler, de le raisonner…

», regrettent-elles. C’est avec beaucoup de courage et des sanglots dans la voix que la patronne de la boulangeri­e a pris la parole. « Je n’ai pas l’habitude de parler en public. Mais il était important de le faire pour rendre hommage à Julien et aussi pour rappeler que ce drame peut arriver à n’importe qui. Julien était adepte des jeux dangereux et des paris un peu fous. Nous devons y être sensibilis­és pour mieux prévenir ces comporteme­nts à risque…»

Parmi les anonymes, il y a aussi Émile, un voisin de la famille, ému aux larmes. « Je ne connaissai­s pas bien la famille, mais je suis touché car j’habite à 100 mètres. J’ai souvent vu la maman passer devant chez moi avec ses trois enfants. Et puis un jour, elle n’est plus passée qu’avec deux… À présent, seul son petit dernier l’accompagne­ra…»

La commune endeuillée

 ??  ?? Dans la foule, voisins, camarades et élus se sont rassemblés pour rendre hommage au jeune Julien.
Dans la foule, voisins, camarades et élus se sont rassemblés pour rendre hommage au jeune Julien.
 ??  ?? Courageuse­ment, Sandrine, la patronne de la boulangeri­e, a pris la parole pour rendre hommage à Julien.
Courageuse­ment, Sandrine, la patronne de la boulangeri­e, a pris la parole pour rendre hommage à Julien.

Newspapers in French

Newspapers from France