Le Courrier de Mantes

Prévenir l’AVC grâce à la campagne itinérante du bus soutenu par l’ARS

-

Pour les animateurs du bus dédié aux accidents vasculaire­s cérébraux,

« l’AVC n’est pas une fatalité, on peut l’éviter ».

Samedi, le bus soutenu par l’ARS (Agence régionale de santé) et l’associatio­n France AVC Ile-de-France, s’est arrêté sur le parvis de la mairie, Mantesla-Jolie étant la dernière étape d’une campagne itinérante de prévention et d’informatio­n qui a débuté le 20 septembre. Ce bus s’est arrêté dans des villes comme Magny-en-Vexin, Argenteuil, Bezons, Saint-Germain-enLaye ou Sartrouvil­le.

Avoir les bons réflexes

En France, on compte un AVC toutes les quatre minutes. Il est la première cause de handicap acquis chez l’adulte. Si les personnes de plus de 60 ans sont les principale­s victimes, il faut savoir que tout le monde peut être concerné. Heureuseme­nt, grâce à la prévention, il est possible de limiter le risque d’AVC.

Samedi, les visiteurs ont pu s’informer sur toutes les questions relatives aux accidents vasculaire­s cérébraux. Quels sont les signes ? Comment réagir ? Comment limiter les risques ?

Concernant les signes, ils sont repérables, d’une part au niveau du visage (demander à la personne de montrer les dents permettant par exemple de détecter une paralysie faciale ; d’autre part au niveau des bras (demander de mettre les deux bras à l’horizontal­e pour détecter par exemple une paralysie) ; enfin au niveau de la parole (demander de parler et d’exécuter un ordre simple pour constater un problème de langage). Dans tous les cas, il faut agir vite et appeler le 15, surtout pour ce qui concerne les personnes souffrant d’hypertensi­on artérielle, de fibrillati­on auriculair­e (le coeur qui bat vite et irrégulièr­ement), de diabète, d’un taux élevé de cholestéro­l, de surcharge pondérale ou de sédentarit­é. Pour ces cas, le risque d’AVC est multiplié sur une échelle qui varie de 1.3 à 4.

Les visiteurs étaient aussi invités à faire évaluer leur risque à l’intérieur du bus grâce à des tests de dépistage (glycémie, cholestéro­l, tension artérielle, Doppler…).

Newspapers in French

Newspapers from France