Le Courrier de Mantes

L’appel au bénévolat de la mairie pour l’entretien des espaces verts

- R.V.

La municipali­té fait appel à la bonne volonté des habitants pour l’entretien de ses espaces verts. Comme Flacourt, de plus en plus de villages, confrontés aux restrictio­ns budgétaire­s, demandent à leurs administré­s quelques heures de bénévolat pour accomplir des menus travaux.

Une économie annuelle de 7 500 euros

La mairie espère ainsi économiser 7 500 euros par an : le prix du service facturé par une entreprise. Cela comprend la tonte régulière de 1 400m2 de pelouse, répartis entre le parc de la mairie, le cimetière et le chemin des Cordonnier­s, la taille des arbustes, l’entretien des graminées et le désherbage des massifs. « La communauté urbaine ne prend en charge que les espaces verts se situant sur la voirie, explique Laurent Papineau, adjoint au maire. Depuis le décès de l’agent chargé des espaces verts, il y a deux ans, nous faisons appel à un prestatair­e privé. C’est trop coûteux dans le contexte

actuel. »

La municipali­té a formalisé sa demande par courrier auprès de soixante-dix foyers de Flacourt, suite à une décision du conseil municipal. Et déjà, vingt-neuf réponses positives ont été réceptionn­ées

en mairie. « On espère recevoir un maximum de réponses positives pour que chacun participe à une opération par an, soit quelques heures de bénévolat », précise l’élu.

La commune espère mettre le dispositif en oeuvre dès le printemps 2018. Les volontaire­s seront conviés à une réunion d’informatio­n dès le début de l’année prochaine.

 ??  ?? À Flacourt, la municipali­té demande aux habitants de donner quelques heures de leur temps pour entretenir les espaces verts.
À Flacourt, la municipali­té demande aux habitants de donner quelques heures de leur temps pour entretenir les espaces verts.

Newspapers in French

Newspapers from France