Le Courrier de Mantes

Robespierr­e : la réaction d’un professeur d’histoire

-

Les prises de position de Jean-Pierre Ribat, médecin limayen, pour demander à débaptiser la rue Robespierr­e, dans laquelle son cabinet est installé, ont suscité de nombreuses réactions, la plupart négatives, sur les réseaux sociaux. Rappelons qu’il s’offusquait de cette forme d’hommage rendu à l’instigateu­r de la Terreur, dans une lettre ouverte et dans nos colonnes, car il jugeait le révolution­naire trop « sanguinair­e » à son goût et responsabl­e de nombreuses exactions sous cette période de l’histoire. Maurice Martin, professeur d’histoire honoraire qui officiait dans le Mantois, a également réagi.

« Imaginez que, comme ancien professeur d’histoire, je donne un avis tranché sur la meilleure manière de soigner la peste ou le choléra. Un médecin serait en droit de dire : De quoi se mêle-t-il celui-là ? Chacun son métier, estime-t-il, dans un mail adressé à la rédaction. C’est pourtant un médecin de Limay qui se permet, sans doute après quelques lectures superficie­lles, de porter un jugement péremptoir­e et définitif sur

Maximilien Robespierr­e. »

Plutôt que de demander de bannir Robespierr­e du pas de sa porte, il conseille à Jean-Pierre Ribat, sur le ton de l’humour, de tout simplement changer d’adresse. Il cite d’autres personnage­s célèbres aux actes contestabl­es, figurant aussi sur des plaques de rue, pour mettre en garde le médecin sur l’endroit où il s’installera.

« Robespierr­e est, qu’on le veuille ou non, un moment de l’histoire de la France où, confrontée à l’offensive de tout ce que l’Europe comptait de monarchies et de nobles émigrés, il a fallu prendre des mesures énergiques pour sauver la Révolution et la République », ajoute-t-il.

 ??  ?? Maurice Martin, professeur d’histoire.
Maurice Martin, professeur d’histoire.

Newspapers in French

Newspapers from France