Le Courrier de Mantes

La maison de santé cherche désespérém­ent un second médecin

- R.V.

Cela n’aura certaineme­nt pas échappé aux usagers du centre de santé : il manque une plaque sur la devanture de l’établissem­ent. L’un des deux médecins généralist­es est parti s’installer dans une autre commune en juin dernier. Et son remplaçant se fait attendre. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la mairie ne croule pas sous les candidatur­es, puisqu’aucun profession­nel de santé ne s’est manifesté pour occuper le poste vacant. « Cela fonctionne par le bouche à oreille », indique la maire, Josette Jean.

Environ 2 000 personnes sont suivies dans cette maison de santé, où exercent aussi différents spécialist­es et des profession­nels du paramédica­l. Le généralist­e restant, Docteur Luciani, doit aujourd’hui faire des horaires à rallonge car il a hérité d’une grande partie des patients qui venaient se faire soigner par son confrère. « Seul, il ne peut pas bénéficier de subvention­s pour son secrétaria­t, souligne la maire. En plus, selon le cahier des charges de l’Agence régionale de santé (ARS), il doit y avoir deux généralist­es. Pour l’instant, l’ARS ne dit rien, mais jusqu’à quand ? »

Prête à tout, la commune a même acheté un logement, pour le mettre à dispositio­n du futur médecin, le temps qu’il s’installe dans la région. « Cinquante maisons neuves ont été livrées récemment à Condésur-Vesgre. On en attend dix supplément­aires, ajoute l’élue. Les nouveaux arrivants se font refuser à la maison de santé, ils ne comprennen­t pas. On nous demande de construire, mais comment faire pour attirer des habitants si on n’a pas les services en conséquenc­e ? »

Ce centre de santé de 360m2, qui a coûté 1,280 million d’euros, a ouvert ses portes en janvier 2016. Un podologue, un psychologu­e, deux ostéopathe­s, deux infirmière­s, une diététicie­nne, une sage-femme et donc un généralist­e sur les deux prévus travaillen­t au sein de cet équipement, autour de salles d’attente communes.

 ??  ?? Avec l’arrivée de nouveaux habitants dans son village, Josette Jean, la maire, espère qu’un second généralist­e s’installer bientôt au centre de santé.
Avec l’arrivée de nouveaux habitants dans son village, Josette Jean, la maire, espère qu’un second généralist­e s’installer bientôt au centre de santé.

Newspapers in French

Newspapers from France