Le Courrier de Mantes

Centre d’Acosta : une rénovation en suspens

Façades décrépies, trottoirs à refaire, caves inondées, toitures endommagée­s, le centre commercial d’Acosta mérite une rénovation qui tarde à venir. Pourtant, face aux grandes surfaces, les petits commerces résistent bien ici.

- K.B.

Cela fait des décennies que le centre commercial d’Acosta attend sa rénovation. Les locaux commerciau­x, propriété du groupe Logement français, sont vieillissa­nts, et pire, commencent à être sérieuseme­nt défaillant­s. Ce n’est pourtant pas l’activité qui manque. Que ce soit en semaine ou le week-end, le centre fonctionne plutôt bien, notamment grâce à la proximité du cabinet médical mais aussi des commerces de bouche qui attirent des clients d’autres communes qui n’hésitent pas à faire des kilomètres pour venir à la boucherie ou à la poissonner­ie. Soucieuse de ce problème, la municipali­té soutient les commerçant­s mais n’est pas décideur dans ce dossier.

« Ras le bol » « Le dossier avance »

« On nous avait promis des travaux pour le début de l’année 2017. Il devait y avoir des forages et une préparatio­n des sols mais on ne voit rien venir », explique Yassin Daffir, gérant de la supérette. « On voudrait bien faire des travaux nous-même, notamment pour réparer la toiture mais on ne peut pas y toucher sans enfreindre les lois et risquer de perdre le bail. Nous, on voudrait bien racheter les murs mais ce n’est pas possible », ajoute le commerçant. « Cela fait plus de 25 ans qu’il n’y a rien eu de fait ici », abonde le gérant d’un autre commerce, désespéré. « On a des inondation­s dans les caves, les égouts remontent en cas de fortes pluies, ça

commence à devenir usant ». Joao Domingues, le poissonnie­r, en a lui aussi « ras le bol ». « Tout est à refaire ici, en commençant par le ravalement. Les trottoirs sont pleins de trous, rien ne bouge et on ne voit jamais aucun représenta­nt du bailleur. Pourtant, on est même prêts à payer un peu plus cher pour que le centre soit plus beau », affirme Joao.

Bien conscient de la situation, le nouveau maire Thierry Montangera­nd est venu rencontrer les commerçant­s il y a environ deux semaines. « Le propriétai­re, Logement Français, cherche un acquéreur et les travaux ne seront pas réalisés tant que la vente ne sera pas faite », indique l’élu qui doit voir prochainem­ent le bailleur. « Je sais qu’il existe des pourparler­s bien avancés avec un acheteur lié à la Caisse des dépôts mais du côté de la mairie, on ne peut qu’appuyer et soutenir les commerçant­s ».

 ??  ?? Contrairem­ent à d’autres communes où le petit commerce tend à disparaîtr­e, le centre commercial d’Acosta fonctionne bien.
Contrairem­ent à d’autres communes où le petit commerce tend à disparaîtr­e, le centre commercial d’Acosta fonctionne bien.
 ??  ?? Façade abîmée, trottoirs pleins de trous, la rénovation ne serait pas du luxe…
Façade abîmée, trottoirs pleins de trous, la rénovation ne serait pas du luxe…

Newspapers in French

Newspapers from France