Le Courrier de Mantes

Pour l’avenir Des promesses

- R.M. ASM - Houilles : 30-34 (1817)

Il y avait de l’ambiance ce samedi au gymnase du parc d’Hanneucour­t. Pour la troisième année consécutiv­e, la section football du Stade Gargenvill­ois a organisé son traditionn­el tournoi réservé aux U8-U9. Cette manifestat­ion, profitant des vacances scolaires, connaît un engouement certain aux dires du responsabl­e des jeunes du club organisate­ur Salim Yacoubi :

« La notoriété de ce rendezvous de novembre augmente. Durant cette trêve, les enfants ont l’occasion de s’exprimer dans un challenge qui leur permet de ne pas rompre avec la compétitio­n. Avec notre entraîneur Farid Salmi, c’est aussi l’occasion de faire un bilan après le début de la saison et une revue d’effectifs de notre école de football. D’ailleurs, à travers nos différents tournois pour ces catégories, on peut percevoir le travail effectué par nos coaches et, le cas échéant, améliorer techniquem­ent et peut-être un peu physiqueme­nt certaines lacunes de nos jeunes. Nous pouvons également détecter des éléments prometteur­s. Dommage que certaines formations ne puissent pas mettre en oeuvre ces tournois jeunes qui sont un nid de découverte­s de futurs champions. »

Franconvil­le succède à Paris 19e

En l’absence du lauréat 2016, Paris 19e, la succession restait ouverte avec en sus quelques prétendant­s d’Ile-de-France. Le nouveau président du club et arbitre d’un jour, Christophe Redaud, a apprécié l’engouement des participan­ts :

« Il est toujours délicat de réaliser des invitation­s pour participer à notre tournoi. Bien entendu, nos fidèles de la première heure, à l’image de Beynes et d’autres, sont prioritair­es. Nous nous efforçons de contenter les demandeurs, mais nous ne pouvons pas recevoir plus. La cerise sur le gâteau aurait bien entendu été que nos Verts s’imposent devant leur public, mais il faudra attendre une 4e édition pour que nous remportion­s ce challenge. »

Avec seize clubs en lice dont quatre de Gargenvill­e, les qualificat­ions se déroulaien­t sur quatre poules lors de matchs de 7 minutes. Pour les demi-finales, on retrouvait Gargenvill­e qui échouait pour la 3e place face à Beynes. En finale, les buteurs restaient vierges et les tirs au but penchaient en faveur de Franconvil­le qui dominait Chilly-Mazarin/Morangis.

Classement : 1 Franconvil­le 2 Chilly-Mazarin/Morangis 3 Beynes 4 Gargenvill­e 1 5 Plessis Trévise 6 NeuillyPla­isance 7 Maurecourt 8 Houdan 9 Noiséenne 10 Magnanvill­e 11 Guerville 12 Vaux 13 Maule 14 Gargenvill­e 4, 15 Gargenvill­e 3, 16 Gargenvill­e 2

À l’instar du tour précédent en Coupe de France, où les Jaunes et Bleus s’étaient imposés contre toute attente en Normandie, le staff technique de l’ASM avait décidé de reconduire l’équipe réserve, composée de joueurs d’une moyenne d’âge de dix-huit ans, renforcée des seuls Nogueira, Bagland et Fougou, pour se mesurer à Houilles dans le cadre du 2e tour.

Sous les ordres de l’entraîneur Mustapha Biye, les jeunes Mantais n’ont guère nourri de complexes et ont fait mieux que se défendre malgré l’écart de quatre divisions qui les séparait de leurs adversaire­s. C’est si vrai qu’ils ont réussi le tour de force d’effectuer la course en tête durant toute la première période, et de mener encore de deux buts, avec une balle de + 3, au milieu du second acte !

Si ce pari sur l’avenir n’a pas été couronné de succès au terme de la rencontre, il laisse cependant espérer de beaux lendemains pour l’ASM.

« Même s’il y avait moyen de faire quelque chose sur ce match, et même si l’on a surtout péché défensivem­ent, Il n’y a pas de regrets à avoir, car nos adversaire­s étaient meilleurs sur le papier,

Le but était surtout de confronter nos jeunes à des joueurs de ce niveau pour évaluer leur potentiel. Ils ont une grosse marge de progressio­n et quatre d’entre eux peuvent déjà postuler à une place en équipe première s’ils s’en donnent les moyens. C’est ça la bonne nouvelle, malgré notre éliminatio­n. »

Biye. confiait Mustapha

Newspapers in French

Newspapers from France