Le Courrier de Mantes

Les Amazones d’Afrique à la rencontre des femmes

-

Voici réunies sur une même scène les sept plus grandes chanteuses d’Afrique de l’ouest. Stars incontesté­es ou secrets mieux gardés, toutes s’unissent autour d’une même cause : la lutte contre les violences faites aux femmes. Les voix de ces divas sont celles qui brisent les chaînes et emportent les coeurs. Kandia Kouyaté, la plus grande griotte africaine, Mariam Doumbia, la tendre moitié d’Amadou & Mariam, Rokia Koné, la plus demandée de la scène malienne actuelle, Mamani Keita, figure de la nouvelle génération…

Toutes mettent en scène le melting-pot urbain du continent africain. Un joyeux carrefour où le blues mandingue s’acoquine de funk, de bribes de dub et de rythmes traditionn­els fusionnés à leurs cousins occidentau­x. Un voyage musical palpitant et un symbole fort pour la cause féminine.

En plus de leur concert le 15 novembre à l’auditorium de Mantes-la-Jolie, le groupe mènera dans le cadre du festival une série de rencontres dans les centres de vie sociale du Val Fourré. Pratique du chant choral, fabricatio­n d’instrument­s traditionn­els, projection, moments de rencontre dans le cadre de petits-déjeuners et goûters intergénér­ationnels et concerts permettron­t d’aborder, à travers la musique, la discussion et la

Echanges autour des droits des femmes

gastronomi­e, la thématique centrale des droits des femmes. « C’est un projet très cohérent par rapport à notre action au quotidien autour du lien social et de l’éducatif », souligne le directeur du festival Arnaud Bel. ▲Pratique. Les Amazones d’Afrique en concert le mercredi 15 novembre 21 h, à l’Auditorium de l’Ecole de musique de Mantes-la-Jolie. Tarif : 20/16 €.

 ??  ?? Les Amazones d’Afrique, sept grandes voix de l’Afrique de l’Ouest réunies.
Les Amazones d’Afrique, sept grandes voix de l’Afrique de l’Ouest réunies.

Newspapers in French

Newspapers from France