Le Courrier de Mantes

Les usagers manifesten­t contre les conditions de transport

-

Cette manifestat­ion d’usagers brandissan­t des boîtes de sardines (« marre de voyager serrés comme des sardines ! »), jeudi soir devant la gare de Mantes, a fait réagir au quart de tour la direction de Saint-Lazare : dès le lendemain, elle a proposé une rencontre au comité des usagers de l’ouest francilien. Problème : elle l’a programmée en décembre alors que les voyageurs vivent « une situation d’urgence », selon le président du comité Louis Gomez.

Avec les cheminots

Parmi les usagers on a vu, avec sa boîte de sardines lui aussi, Pierre-Yves Dumoulin, maire adjoint à Rosny-sur-Seine et viceprésid­ent chargé des transports à la communauté urbaine. À leur côté, des cheminots syndiqués à Force ouvrière. La SNCF ne redouterai­t rien tant que la « convergenc­e des usagers et

des agents ».

Le comité exige des « trains capacitair­es, correspond­ant au nombre de voyageurs à quai ». Sont en cause essentiell­ement les TER affrétés par la région Normandie : trop souvent des trains courts. Le comité annonce qu’il ne se satisfera pas de demi-mesures.

« Si on n’obtient rien, on ira manifester à la gare SaintLazar­e. »

 ??  ?? La multiplica­tion des trains courts exaspère les voyageurs du train.
La multiplica­tion des trains courts exaspère les voyageurs du train.

Newspapers in French

Newspapers from France