Le Courrier de Mantes

Le maire Paul Le Bihan cède sa place au premier adjoint

- R.V.

Paul Le Bihan (DVD), maire de Porchevill­e, va démissionn­er de son poste de maire d’ici la fin du mois. Sa décision sera rendue officielle lors d’un conseil municipal qui se tiendra le 21 novembre prochain. À cette occasion, les élus seront invités à voter pour élire son successeur. Didier Martinez, son premier adjoint, est pour l’instant le seul candidat déclaré dans la majorité.

Une candidatur­e portée par le maire démissionn­aire. Cette passation de pouvoir anticipée est une manière de mettre le pied à l’étrier à Didier Martinez, qui, en 2020, devrait briguer un second mandat. « Je comptais arrêter aux prochaines élections, poursuit Paul Le Bihan. Je cède ma place aujourd’hui pour accompagne­r mon successeur et assurer une continuité. Depuis longtemps j’attends

qu’on prenne la relève. Aujourd’hui, M. Martinez est prêt et largement capable d’assurer la fonction. »

Paul Le Bihan va rendre son écharpe, mais ne quittera pas pour autant la table du conseil municipal. Il va en effet prendre la place de son futur ex-premier adjoint, afin de se mettre quelque peu en retrait des affaires de la ville. « C’est un choix personnel », commente le maire, qui, à 73 ans, ressent le besoin de ralentir la cadence. « Je ne devais pas faire ce mandat. J’y suis allé par obligation, car personne ne voulait me succéder », assure-t-il.

« Assurer une continuité »

Élu depuis 34 ans

Entreprene­ur à la retraite, il a été élu conseiller municipal en mars 1983, maire adjoint le mandat suivant, avant de devenir maire en 2008. Après 34 années passées au sein de la municipali­té, c’est « avec émotion » qu’il confiera les clés de la ville à son successeur. « Ça fait un petit quelque chose, c’est normal quand on aime sa ville », confie-t-il. Didier Martinez, 69 ans, habite Porchevill­e depuis 2005. Entré dans la majorité en 2008, il est actuelleme­nt adjoint aux affaires générales et au sport. « Je vais m’attacher à tenir les engagement­s pris par la liste en 2014, indique ce retraité de l’industrie automobile. Ces dernières années j’ai pu suivre M. Le Bihan dans son travail, ce qui m’a permis d’apprendre énormément. »

 ??  ?? Paul Le Bihan (à g.), maire depuis 2008, va démissionn­er au prochain conseil municipal. Son premier adjoint, Didier Martinez, est candidat à la succession.
Paul Le Bihan (à g.), maire depuis 2008, va démissionn­er au prochain conseil municipal. Son premier adjoint, Didier Martinez, est candidat à la succession.

Newspapers in French

Newspapers from France