Le Courrier de Mantes

Des containers à ordures défigurent le centre historique

Plusieurs containers à déchets Eco Box ont été installés dans le centre-ville de Mantes. Très voyantes, ces poubelles font grincer les dents des riverains.

- C.E.

« Je vais repeindre les volets de chez moi en jaune et rose et attendre la mairie

de pied ferme… » Lorsqu’il a découvert ces containers, posés par GPS & O au pied de la tour Saint-Maclou, rue Gâte-Vigne ainsi que sur la place ArmandCass­an, Bernard Raoult, avocat honoraire et propriétai­re d’un bien situé à proximité immédiate de celles qu’il qualifie de

« verrues disgracieu­ses », s’est fendu d’un courrier au maire de Mantes. « Ces containers aux couleurs agressives ont été déposés à l’intérieur du périmètre de protection du patrimoine architectu­ral urbain et paysager. Je ne comprends pas comment ceci est possible sans l’aval, par exemple de l’architecte des bâtiments de France », s’interroge Bernard Raoult.

Un dispositif « temporaire »…

Joint par téléphone, Jean-Luc Gris, maire de Gaillon-sur-Montcien,

14e vice-président délégué à la gestion et à la valorisati­on

des déchets explique : « Ce dispositif est temporaire. Il sera remplacé par des containers enterrés. Mais cela va prendre un peu de temps. Il nous faut d’abord identifier par où passent les différents réseaux enfouis et trouver les financemen­ts pour procéder à l’installati­on. » En attendant donc, ces containers ont été installés sur des zones « définies avec la mairie de Mantes-la-Jolie ». L’adjoint précise qu’un courrier a été envoyé aux riverains le 13 octobre dernier pour leur signifier l’installati­on prochaine de ces Éco box. « Nous avons identifié des

Un enfouissem­ent prévu dans 2 ans

zones de passage, mais surtout des zones où les dépôts sauvages sont réguliers », explique-t-on du côté de la mairie de Mantes.

Ces Eco Box jaunes et roses, les riverains et Mantais vont devoir les supporter pendant un certain temps, puisque, « L’enfouissem­ent des containers se fera en même temps que les travaux de redynamisa­tion du centre-ville, prévus dans deux ans », précise la mairie de Mantes.

De son côté, l’associatio­n de Préservati­on et de défense du patrimoine architectu­ral et urbain Mantais, présidée par Bernard Faisant s’apprête à rédiger un courrier au maire Michel Vialay. « Les riverains sont extrêmemen­t mécontents. Ces énormes containers viennent tout simplement défigurer le quartier historique de la ville. On ne peut pas laisser faire cela. »

 ??  ?? Deux Eco Box ont été installées au pied de la tour Saint-Maclou. Ils devraient être remplacés d’ici deux ans par des containers enterrés.
Deux Eco Box ont été installées au pied de la tour Saint-Maclou. Ils devraient être remplacés d’ici deux ans par des containers enterrés.

Newspapers in French

Newspapers from France