Le Courrier de Mantes

Buchelay soutient un espace commercial voué à la nature

- F.C.

La mairie de Buchelay est prête à mettre un terrain viabilisé à dispositio­n des producteur­s. « Ce projet faisait partie de notre programme aux élections municipale­s. Nous avions inscrit la création d’une halle de producteur­s locaux pour répondre à la question des circuits courts, à une demande de traçabilit­é de la part des consommate­urs », explique le maire Paul Martinez.

Le terrain pressenti d’environ 2 000 m2 se trouve sur l’actuel stade, désaffecté depuis l’aménagemen­t de la Plaine des sports. « C’est un projet en cohésion avec notre réflexion pour encourager l’agricultur­e francilien­ne et locale. Dans cette perspectiv­e, nous avons inscrit le retour de 14 hectares à urbaniser en zone agricole », poursuit Paul Martinez.

Les producteur­s locaux ne seraient pas les seuls à venir s’installer sur l’ancien stade.

L’enseigne Terre et Eau, spécialisé­e dans les articles liés à la chasse et à la pêche, est candidate à une implantati­on sur le site. Le hic, c’est que la communauté urbaine GPSEO, qui a désormais son

mot à dire dans les implantati­ons commercial­es, ne serait pas favorable à ce projet, qui pourrait pénaliser le commerce de centre-ville.

« J’entends parler d’un nouveau centre commercial. Il faut être sérieux et ne pas caricature­r. Il s’agit d’un espace commercial autour de deux entités et rien de plus. Terre et Eau ne s’installe jamais dans des centres commerciau­x. Là où elle s’implante, cette enseigne créé un environnem­ent naturel. Le concept se concentre sur la chasse, la pêche et le plein air. Je ne vois pas comment

cela pourrait concurrenc­er les magasins de centrevill­e », répond Paul Martinez

qui ajoute : « GPSEO ferait mieux de s’inquiéter du projet d’extension de Marques Avenue à Aubergenvi­lle qui, à mon sens, serait bien plus préjudicia­ble aux boutiques de centre-ville, notamment pour le prêt-à-porter. »

Paul Martinez compte bien rencontrer rapidement Suzanne Jaunet, vice-présidente de GPSEO, chargée de l’urbanisme pour défendre ce projet.

Newspapers in French

Newspapers from France