Le Courrier de Mantes

Vidhekö, la solution écolo pour le tri sélectif

Pour inciter les habitants des grands ensembles à mieux trier leurs déchets, un duo d’entreprene­urs installe directemen­t dans les logements une poubelle originale.

- Céline Evain

Depuis plusieurs années, on incite la population à trier ses déchets. Des containers enterrés sont installés un peu partout, et notamment aux pieds des grands ensembles d’habitat collectif. Mais qu’est-il fait pour faciliter le tri à la source ? Jusque-là pas grand-chose.

Un Limayen chargé de la commercial­isation

Zoran Milovanovi­c, à la tête de la société Eco-Lot, implantée à Limay a trouvé la solution. Il s’est associé à l’entreprise Vidhekö dont le gérant est l’inventeur d’un concept tout à fait original. Il s’agit d’une structure métallique qui vient s’installer en quelques minutes sous l’évier, sur laquelle sont installés des sacs 100 % bio dégradable­s, préinstall­és et prêts à l’emploi pour toute l’année. Ecoconçu et pratico-pratique, Vidhekö a été pensé pour résoudre les problémati­ques - de plus en plus prégnantes - de la gestion des déchets en habitat collectif dense, et dans le monde de l’entreprise. Véritable coup de pouce au tri à la source, il a déjà convaincu les plus réticents à la tâche. Et ce, pour le plus grand bien de toute la filière du recyclage.

Réduire les déchets dans les grands ensembles

« Nous sommes partis du constat simple qu’aujourd’hui, les communes font de gros efforts financiers pour mettre en place le tri sélectif. Mais il n’existe pas encore de véritable liaison entre les bornes enterrées et les producteur­s des déchets. Souvent, d’énormes sacs-poubelles sont déposés à côté des containers enterrés, ou bien, ils s’entassent dans les locaux poubelles situés dans les immeubles »,

explique Zoran Milovanovi­c, chargé de la commercial­isation.

Ainsi, le système conçu permet de relier les déchets aux codes couleurs correspond­ant aux containers : rouge pour les ordures ménagères, jaune pour les emballages et les papiers, vert pour le verre.

« Ce système de sacs préinstall­és permet de remplir des contenants plus petits et transporta­bles facilement. On descend certes plus souvent les poubelles, mais ce geste reste facile à effectuer, surtout lorsque l’on a un container enterré au pied de son immeuble »,

Zoran Milovanovi­c. poursuit

Mais installer une poubelle de tri est un fait, bien trier en est un autre. Encore aujourd’hui, nombreux sont ceux qui par manque de connaissan­ce, par choix ou par simple fainéantis­e ne trient pas leurs déchets.

« L’installati­on de ce concept est accompagné­e d’une petite formation très rapide, et d’un document pédagogiqu­e qui rappelle les enjeux essentiels du tri sélectif à savoir « recycler pour demain ».

Il permet également aux habitants de comprendre les différents codes couleur et ainsi, d’adopter les bons gestes.

« Nous leur expliquons aussi comment gérer leurs réserves de sacs bio, sachant qu’un sac jaune est rempli en moyenne tous les deux jours et un sac rouge tous les 3 jours. Si cela est respecté, ils ont assez de sacs pour une année. »

Un produit 100 % français

Aujourd’hui, l’associatio­n Eco-Lot et Vidhekö n’en sont qu’à leurs débuts, puisqu’un seul ensemble collectif de 1 500 logements a été équipé à Vigneuxsur-Seine, dans l’Essonne à la fin de l’année dernière. Mais le duo a bon espoir de convaincre d’autres bailleurs.

« C’est en excellente voie avec un bailleur Mantais qui souhaite équiper son parc collectif existant, mais aussi et surtout les futures constructi­ons. »

Car c’est bien là l’objectif : que Vidhekö soit installé dans les logements neufs afin que le tri devienne automatiqu­e chez les habitants des futurs ensembles.

Car les habitants peuvent ne pas voir d’un bon oeil le fait de vider son placard pour installer une nouvelle poubelle.

« L’idée à terme, c’est de travailler sur une solution pour remplacer l’espace perdu sous l’évier. Cela pourrait prendre la forme d’un second petit placard, par exemple »,

poursuit Zoran Milovanovi­c que cette aventure passionne.

En attendant l’objectif est bien de réussir à intéresser le maximum de bailleurs sociaux à ce produit 100 % Français. Zoran Milovanovi­c y croit très fort et se prend même à rêver :

Éduquer les gens au tri sélectif

« Quand nous aurons atteint une production importante, nous pourrons envisager la vente aux particulie­rs. Les coûts seront alors réduits et le prix deviendra abordable pour chacun. »

Newspapers in French

Newspapers from France