Le Courrier de Mantes

Inquiétant : la vitesse augmente sur l’A 13

- F.C.

Les automobili­stes roulent de plus en plus vite sur autoroute. C’est le constat préoccupan­t que fait la SAPN (société des autoroutes ParisNorma­die). Pour sensibilis­er les conducteur­s, elle lance une campagne encouragea­nt chacun à

« adapter sa vitesse en fonction des conditions météorolog­iques et des aléas de la circulatio­n. C’est Jean-Paul, un collaborat­eur du groupe, qui délivre le message sur un visuel ».

Les observatoi­res du groupe enregistre­nt

« un retour en force d’un comporteme­nt générateur d’accident »

avec une augmentati­on manifeste de la vitesse après quatre années de stabilité.

41 % au-dessus de 130 km/h

Entre juillet 2016 et 2017, 41 % des automobili­stes roulent au-dessus de 130 km/h, la vitesse maximale autorisée, contre 37 % entre 2013 et 2015. 4 % des conducteur­s roulent à plus de 150 km/h, contre 3 % entre 2013 et 2015.

« La vitesse moyenne, toutes voies confondues, passe même de 127 km/h à 129 km/h, ce qui constitue une hausse importante. D’ailleurs, la vitesse sur la voie de gauche est de 138 km/h »,

poursuit la SAPN qui met en garde sur les effets induits par une vitesse excessive.

Plus on roule vite, plus le champ de vision est réduit. Plus la distance de freinage est longue. Plus la fatigue et le stress augmentent. Plus l’énergie des chocs est importante : une vitesse de 20 % plus élevée occasionne un choc de 44 % plus violent.

Les chiffres sont là, têtus ! En 2016, un accident sur six avait pour cause la vitesse excessive.

Newspapers in French

Newspapers from France