Le Courrier de Mantes

Le projet de boutique éphémère n’est pas abandonné

- C.E.

En juillet 2016, la mairie annonçait la création d’un concept store en lieu et place de l’ancienne Maison du Tourisme du Mantois, aujourd’hui à l’abandon, au 8 rue Marie et Robert Dubois. Le maire et son équipe envisageai­ent alors d’y installer une boutique d’un genre nouveau rassemblan­t sous le même toit plusieurs exposants, à la manière des corners présents dans les grands magasins.

Toujours à la recherche de partenaire­s

Mais, presque un an et demi après cette annonce, rien n’a bougé, et cet espace qui s’étale sur trois niveaux reste désespérém­ent vide. « Ce projet n’est absolument pas abandonné »,

précise-t-on à la mairie. « Nous sommes toujours en quête de partenaire­s répondant à ce que nous recherchon­s. »

Rappelons qu’il est question de créer une boutique collective. L’idée, déjà répandue dans les pays scandinave­s et les grandes villes européenne­s, consistera­it à proposer une offre variée de produits liés aux thématique­s de l’innovation technologi­que et du développem­ent durable. « Cet espace serait l’occasion de mettre en valeur les artisans

et les produits locaux, et donnerait une visibilité à de jeunes créateurs ou designers. »

Cette offre originale, pourrait venir compléter le tissu des commerces existants afin de « créer un lieu de passage et donc de dynamiser le quartier en attirant de nouveaux flux de visiteurs ».

En attendant… le Père Noël

Et comme toutes les idées sont bonnes à prendre, les candidats sont invités à proposer le projet de leur choix. En tout état de cause, le projet devra s’inscrire dans un lieu ouvert et participat­if. Il devra fonctionne­r selon le principe d’autogestio­n ou de portage collectif, et présenter une dynamique économique et créatrice d’emplois.

En attendant, et comme les années précédente­s, l’ancienne Maison du Tourisme accueiller­a très bientôt la maison du Père Noël. Un endroit de rêve pour les parents qui peuvent laisser leurs têtes blondes en toute sécurité pendant qu’ils réalisent leurs courses de Noël dans les commerces du centre-ville.

 ??  ?? L’ancienne Maison du Tourisme du Mantois devrait accueillir la future boutique éphémère.
L’ancienne Maison du Tourisme du Mantois devrait accueillir la future boutique éphémère.

Newspapers in French

Newspapers from France