Le pro­jet de bou­tique éphé­mère n’est pas aban­don­né

Le Courrier de Mantes - - Mantes-la-jolie - C.E.

En juillet 2016, la mai­rie an­non­çait la créa­tion d’un concept store en lieu et place de l’an­cienne Mai­son du Tou­risme du Man­tois, au­jourd’hui à l’aban­don, au 8 rue Ma­rie et Ro­bert Du­bois. Le maire et son équipe en­vi­sa­geaient alors d’y ins­tal­ler une bou­tique d’un genre nou­veau ras­sem­blant sous le même toit plu­sieurs ex­po­sants, à la ma­nière des cor­ners pré­sents dans les grands ma­ga­sins.

Tou­jours à la re­cherche de par­te­naires

Mais, presque un an et de­mi après cette an­nonce, rien n’a bou­gé, et cet es­pace qui s’étale sur trois ni­veaux reste déses­pé­ré­ment vide. « Ce pro­jet n’est ab­so­lu­ment pas aban­don­né »,

pré­cise-t-on à la mai­rie. « Nous sommes tou­jours en quête de par­te­naires ré­pon­dant à ce que nous re­cher­chons. »

Rap­pe­lons qu’il est ques­tion de créer une bou­tique col­lec­tive. L’idée, dé­jà ré­pan­due dans les pays scan­di­naves et les grandes villes eu­ro­péennes, consis­te­rait à pro­po­ser une offre va­riée de pro­duits liés aux thé­ma­tiques de l’in­no­va­tion tech­no­lo­gique et du dé­ve­lop­pe­ment du­rable. « Cet es­pace se­rait l’oc­ca­sion de mettre en va­leur les ar­ti­sans

et les pro­duits lo­caux, et don­ne­rait une vi­si­bi­li­té à de jeunes créa­teurs ou de­si­gners. »

Cette offre ori­gi­nale, pour­rait ve­nir com­plé­ter le tis­su des com­merces exis­tants afin de « créer un lieu de pas­sage et donc de dy­na­mi­ser le quar­tier en at­ti­rant de nou­veaux flux de vi­si­teurs ».

En at­ten­dant… le Père Noël

Et comme toutes les idées sont bonnes à prendre, les can­di­dats sont in­vi­tés à pro­po­ser le pro­jet de leur choix. En tout état de cause, le pro­jet de­vra s’ins­crire dans un lieu ou­vert et par­ti­ci­pa­tif. Il de­vra fonc­tion­ner se­lon le prin­cipe d’au­to­ges­tion ou de por­tage col­lec­tif, et pré­sen­ter une dy­na­mique éco­no­mique et créa­trice d’em­plois.

En at­ten­dant, et comme les an­nées pré­cé­dentes, l’an­cienne Mai­son du Tou­risme ac­cueille­ra très bien­tôt la mai­son du Père Noël. Un en­droit de rêve pour les pa­rents qui peuvent lais­ser leurs têtes blondes en toute sé­cu­ri­té pen­dant qu’ils réa­lisent leurs courses de Noël dans les com­merces du centre-ville.

L’an­cienne Mai­son du Tou­risme du Man­tois de­vrait ac­cueillir la fu­ture bou­tique éphé­mère.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.