Un prix pour la ré­no­va­tion des Côtes de Seine

Le Courrier de Mantes - - Mantes-la-jolie -

Jeu­di 8 no­vembre der­nier, Da­nielle Laurent, pré­si­dente du conseil syn­di­cal de la ré­si­dence Côtes de Seine, a re­çu le prix spé­cial du ju­ry pour la ré­no­va­tion éner­gé­tique de la ré­si­dence Côtes de Seine au Val Four­ré. Pi­lote du pro­jet, l’Epam­sa a pré­sen­té la dé­marche du Contrat de per­for­mance ener­gé­tique (CPE) qui a per­mis la réa­li­sa­tion de ces tra­vaux en pré­sence de Jean-Luc San­ti­ni, conseiller ré­gio­nal, vi­ce­pré­sident à l’eau et à l’as­sai­nis­se­ment à la com­mu­nau­té ur­baine de Grand Pa­ris Seine & Oise et conseiller mu­ni­ci­pal à Man­tes­la-Jo­lie, du syn­dic Fon­te­noy Im­mo­bi­lier.

Dans le cadre de l’OPAH (Opé­ra­tion Pro­gram­mée d’Amé­lio­ra­tion de l’Ha­bi­tat) pi­lo­tée dé­sor­mais par la GPS&O, et pour lut­ter contre la pré­ca­ri­té éner­gé­tique, l’Epam­sa ac­com­pagne, de­puis 2009, 200 pro­prié­taires de trois co­pro­prié­tés dé­gra­dées : Côtes de Seine, la ré­si­dence 92 Lo­ge­ments et la tour Neptune – dans la mise en place de leur CPE.

Ces co­pro­prié­tés fai­sant face à une grande pré­ca­ri­té éner­gé­tique, le CPE a per­mis d’en­ga­ger de lourds tra­vaux d’iso­la­tion ther­mique et de faire bé­né­fi­cier les co­pro­prié­taires d’im­por­tantes ré­duc­tions de charges. Sa réus­site re­pose sur un long tra­vail par­te­na­rial me­né par l’Epam­sa avec les conseils syn­di­caux, les co­pro­prié­taires et les ac­teurs lo­caux.

80 % de sub­ven­tions pu­bliques

Dé­bu­tés en 2016, les pre­miers tra­vaux de ré­ha­bi­li­ta­tion en BBC (bâ­ti­ment basse consom­ma­tion) de la ré­si­dence Côtes de Seine se sont ache­vés en juillet 2017.

En fixant un ob­jec­tif de consom­ma­tion au grou­pe­ment d’en­tre­prises, les co­pro­prié­tés, maîtres d’ou­vrage au­ront dé­sor­mais un mon­tant des charges connu et ga­ran­ti : elles réa­lisent 53 % d’éco­no­mies d’éner­gie sur le poste chauf­fage pour les 40 co­pro­prié­taires de Côtes de Seine et 59 % pour 92 Lo­ge­ments. D’un mon­tant to­tal de 1,2 mil­lion d’eu­ros de tra­vaux, le pro­jet bé­né­fi­cie de 80 % de sub­ven­tions pu­bliques de l’Agence Na­tio­nale de l’Ha­bi­tat (ANAH), de GPS&O, le dé­par­te­ment des Yve­lines, la ré­gion Ile-de-France et de l’Agence de l’En­vi­ron­ne­ment et de la Maî­trise de l’Ener­gie (ADEME). Les pro­prié­taires à res­sources mo­destes ont re­çu des aides com­plé­men­taires « in­di­vi­duelles » par le dé­par­te­ment des Yve­lines, la Fon­da­tion Ab­bé-Pierre, la Caisse na­tio­nale d’as­su­rance vieillesse, la Caisse d’al­lo­ca­tions fa­mi­liales.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.