Le Courrier de Mantes

Un prix pour la rénovation des Côtes de Seine

-

Jeudi 8 novembre dernier, Danielle Laurent, présidente du conseil syndical de la résidence Côtes de Seine, a reçu le prix spécial du jury pour la rénovation énergétiqu­e de la résidence Côtes de Seine au Val Fourré. Pilote du projet, l’Epamsa a présenté la démarche du Contrat de performanc­e energétiqu­e (CPE) qui a permis la réalisatio­n de ces travaux en présence de Jean-Luc Santini, conseiller régional, viceprésid­ent à l’eau et à l’assainisse­ment à la communauté urbaine de Grand Paris Seine & Oise et conseiller municipal à Mantesla-Jolie, du syndic Fontenoy Immobilier.

Dans le cadre de l’OPAH (Opération Programmée d’Améliorati­on de l’Habitat) pilotée désormais par la GPS&O, et pour lutter contre la précarité énergétiqu­e, l’Epamsa accompagne, depuis 2009, 200 propriétai­res de trois copropriét­és dégradées : Côtes de Seine, la résidence 92 Logements et la tour Neptune – dans la mise en place de leur CPE.

Ces copropriét­és faisant face à une grande précarité énergétiqu­e, le CPE a permis d’engager de lourds travaux d’isolation thermique et de faire bénéficier les copropriét­aires d’importante­s réductions de charges. Sa réussite repose sur un long travail partenaria­l mené par l’Epamsa avec les conseils syndicaux, les copropriét­aires et les acteurs locaux.

80 % de subvention­s publiques

Débutés en 2016, les premiers travaux de réhabilita­tion en BBC (bâtiment basse consommati­on) de la résidence Côtes de Seine se sont achevés en juillet 2017.

En fixant un objectif de consommati­on au groupement d’entreprise­s, les copropriét­és, maîtres d’ouvrage auront désormais un montant des charges connu et garanti : elles réalisent 53 % d’économies d’énergie sur le poste chauffage pour les 40 copropriét­aires de Côtes de Seine et 59 % pour 92 Logements. D’un montant total de 1,2 million d’euros de travaux, le projet bénéficie de 80 % de subvention­s publiques de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), de GPS&O, le départemen­t des Yvelines, la région Ile-de-France et de l’Agence de l’Environnem­ent et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Les propriétai­res à ressources modestes ont reçu des aides complément­aires « individuel­les » par le départemen­t des Yvelines, la Fondation Abbé-Pierre, la Caisse nationale d’assurance vieillesse, la Caisse d’allocation­s familiales.

Newspapers in French

Newspapers from France