Le Courrier de Mantes

La religion de ma mère, l’Algérie de Karim Akouche

-

L’associatio­n Franco-Berbère de Mantes en Yvelines organise samedi 18 novembre à 10 heures à l’Agora, une conférence, en présence de Karim Akouche, dramaturge, chroniqueu­r et écrivain, auteur du roman La religion de ma mère, paru aux éditions Ecriture.

Né en 1978 en Kabylie, Karim Akouche vit au Québec depuis 2008. Il est l’auteur, entre autres de Toute femme est une étoile qui pleure (poésie-théâtre), Allah au pays des enfants perdus (roman), et de J’épouserai le Petit Prince.

Indésirabl­e aux yeux des autorités algérienne­s, il a dû interrompr­e en mars 2017 une tournée de conférence­s dans son pays natal après avoir reçu des menaces.

Mirak est le personnage principal de son nouveau roman. Son père a perdu la raison. Son frère dérive vers le djihadisme. La fille qu’il aima se prostitue. Le pays que retrouve Mirak, après des années d’exil, est méconnaiss­able. L’Algérie avait le visage de sa mère. Aujourd’hui, ses traits sont déformés par la violence, la misère et la folie. Mais, au sein du chaos, ils n’ont rien perdu de leur beauté. Une beauté que Karim Akouche fait éclater dans son roman.

« Nous avons appris par le réseau des associatio­ns Franco-Berbères que Karim Akouche donnait des conférence­s à Paris. Nous avons fait en sorte de le faire venir à Mantes car son roman est passionnan­t »,

explique le président de l’associatio­n FrancoBerb­ère Ahcene Aguemenfad.

Newspapers in French

Newspapers from France