Le Courrier de Mantes

Gilles Prin, globe-trotter de l’urbex

- J.-M.G.

La photo, Gilles Prin est tombée dedans dès son plus jeune âge. À 7 ans, il avait déjà son appareil jetable. De fil en aiguille, en grandissan­t, il est passé au reflex puis au numérique. Au début, ce sont surtout les paysages et les petits monuments qui l’intéressai­ent. Quant aux personnage­s, pas question de leur demander de prendre la pose, non, c’est l’instantané des attitudes que Gilles Prin privilégia­it ainsi que l’expression des visages.

Des lieux abandonnés, voire interdits

Mais depuis quelque temps, Gilles Prin est devenu un adepte de l’urbex, autrement dit de l’exploratio­n urbaine. Le principe est simple, il s’agit de découvrir des endroits abandonnés, par ailleurs souvent difficiles voire interdits d’accès. Des lieux où la nature tente de reprendre ses droits. Friches industriel­les, édifices religieux, bâtiments publics, privés, militaires, souterrain­s… C’est dire si le champ d’activité de ces passionnés est vaste.

OEil avisé

Pour pratiquer sa passion, Gilles Prin est devenu globetrott­er, promenant son objectif un peu partout en France, la Bretagne, l’Est mais aussi notre région puisqu’il vit à Freneuse. Parmi les sites visités dans le Mantois, une friche industriel­le à Vernon et l’hôpital-sanatorium d’Aincourt. Inscrit au titre des monuments historique­s, il est aujourd’hui abandonné dans le parc de la Bucaille. De longs couloirs tagués, des murs sur lesquels la peinture s’écaille, des toilettes délabrées, des flaques d’eau… autant de sujets d’intérêts pour Gilles Prin qui s’est aussi beaucoup intéressé au parc. D’un oeil avisé, il sait aussi repérer les objets insolites apparaissa­nt dans des lieux improbable­s comme cette peluche abandonnée dans un arbre. Un vieux camion de pompiers qui part vers un musée, une maison abandonnée en Bretagne, une vieille machine à écrire… Autant d’objets et de lieux sur lesquels s’attarde l’objectif de Gilles Prin, comme s’il voulait les faire revivre, comme s’il voulait recréer une histoire pour chacun d’eux.

 ??  ?? Gilles Prin s’est spécialisé dans l’urbex
Gilles Prin s’est spécialisé dans l’urbex

Newspapers in French

Newspapers from France