Le Courrier de Mantes

Deux journalist­es passent la jeunesse des Musiciens à la loupe

Dans Une jeunesse française paru en mars dernier (éditions André Frère), les journalist­es Hervé Lequeux et Sébastien Deslandes s’intéressen­t au quotidien et à la vie des jeunes dans différents quartiers populaires dont celui des Musiciens.

- Propos recueillis par Kevin Burlot

Le Courrier : Vous avez voyagé du nord au sud de la France, pourquoi être passé par Les Mureaux ?

Sébastien Deslandes : On avait déjà des contacts aux Mureaux depuis la période des émeutes de 2005, notamment grâce à un travail d’Hervé qui avait fait un projet photo avec un groupe de rap de la ville, la Ouf Mafia. On a retrouvé quelques anciens membres du groupe qui avaient depuis arrêté le rap mais qui tenaient un bar, aux Bougimonts. On leur a expliqué qu’on travaillai­t à Villetaneu­se et Epinay mais qu’on voulait aussi passer du temps aux Mureaux. Le but était de découvrir la jeunesse, son quotidien, des itinéraire­s personnels. Il y avait aussi la question plus large de la jeunesse au niveau social et économique. On a passé des heures et des heures au pied des cités à discuter du projet mais surtout d’eux, de ce qui les animait.

Qui avez-vous rencontré ?

On a suivi Saber, sur la terrasse du bar, un jeune des Musiciens qui avait 24 ans à l’époque. On a commencé par une petite interview qui en réalité était plus une discussion avec lui et puis le contact est passé. Il y avait des choses qui nous intéressai­ent dans ce discours et il avait surtout de la disponibil­ité et l’envie de nous parler. Ce café était un lieu intéressan­t car il y avait des publics différents selon les heures. Grâce à Saber, on s’est intéressé à son environnem­ent, ses amis d’enfance aux Musiciens, à Chopin, dont un éducateur social. C’est d’ailleurs grâce à Saber qu’on a pu suivre une famille des Mureaux lors d’un retour au bled pour un mariage par exemple.

Qu’est ce qui selon vous fait la singularit­é de cette ville ?

La différence se passe dans la géographie des lieux. Si on compare à Clichy-sous-Bois par exemple, les quartiers sont plus espacés et la concentrat­ion de population est moins dense. Au-delà de ça, ce qui nous a intéressés, c’est le lien avec les usines PSA et Renault. Ces jeunes qui veulent faire mieux que leurs pères mais qui se voient proposer des contrats en intérim dans les usines. La problémati­que ouvrière nous intéressai­t. On a aussi remarqué que malgré la proximité de Paris, on se sent vraiment dans une deuxième couronne. Il y a presque un côté campagne avec de grands espaces et des parcs à proximité. Ça se voit aussi parmi les opportunit­és qui s’offrent à cette jeunesse qui n’hésite pas à se tourner vers Evreux et la Normandie. Ce sont les difficulté­s logistique­s pour aller à Paris qui les poussent à regarder ailleurs et du coup, leur vision est différente des jeunes de banlieue proche.

Combien de temps avezvous passé aux Mureaux ?

Environ six mois espacés entre 2011 et 2012. On y est retourné ensuite de façon plus amicale en 2015 pour rencontrer Saber qui devenait éducateur sportif.

Qu’avez-vous pensé du rapport aux journalist­es dans les quartiers ? Avez-vous perçu de la méfiance ?

Oui, bien sûr, mais avoir des contacts fait gagner pas mal de temps. On a « domestiqué » des zones, mais ça passe par des liens de confiance. On avait imprimé chez un petit éditeur du coin des textes et des photos qu’on avait fait auparavant et qu’on amenait avec nous, c’était un peu notre passeport. Quand les gens voyaient sur les photos qu’on nous avait acceptés dans d’autres quartiers, il y avait un effet un peu compétitio­n qui s’est installé. Aux Mureaux, il y avait notamment cette méfiance par rapport à une émission de télévision sur M6 qui a été mal perçue dans le quartier, les témoins avaient eu le sentiment d’être trompés.

 ??  ?? Les journalist­es Sébastien Deslandes et Hervé Lequeux sont restés six mois aux Mureaux espacés entre 2011 et 2012.
Les journalist­es Sébastien Deslandes et Hervé Lequeux sont restés six mois aux Mureaux espacés entre 2011 et 2012.

Newspapers in French

Newspapers from France