Le Courrier de Mantes

Olivier Letellier adapte les frères Grimm au Colombier

-

Olivier Letellier porte, seul en scène, une adaptation libre du conte Jean de Fer des frères Grimm. Entouré de huit bidons métallique­s qui dessinent un univers étonnant et singulier, et permettent d’esquisser une multitude d’espaces, le conteur laisse libre cour à l’imaginatio­n du spectateur. Par l’intermédia­ire de sa voix parlée ou chantée, par ses mouvements et son langage gestuel, il nous plonge au coeur de l’histoire. Très vite, les bidons en métal deviennent objets sonores, avant de prendre corps comme personnage­s de la fable.

Conte d’apprentiss­age

Apparaît alors L’Homme de Fer, celui qui hanta une forêt mystérieus­e pendant de longues années. Il est capturé par le Roi et exhibé dans une cage au milieu de la cour du palais. Le jeune prince libère cet être sauvage qui, après une fugue dans la forêt, le convainc de parcourir le monde afin de devenir un homme, un prince accompli. Il s’agit donc d’un conte d’apprentiss­age qui traite du passage progressif de l’enfance à l’âge adulte par la découverte du monde et l’expérience de différente­s épreuves initiatiqu­es.

L’Homme de Fer. D’après les Frères Grimm, Adaptation et mise en scène Olivier Letellier Avec Olivier Letellier Création lumières Lionel Mahé Regards Praline Gay-Para, Isabelle Magnin, Pépito Matéo, Abbi Patrix.

 ??  ?? L’Homme de Fer est une adaptation du conte Jean de Fer.
L’Homme de Fer est une adaptation du conte Jean de Fer.

Newspapers in French

Newspapers from France