Oli­vier Le­tel­lier adapte les frères Grimm au Co­lom­bier

Le Courrier de Mantes - - Loisirs -

Oli­vier Le­tel­lier porte, seul en scène, une adap­ta­tion libre du conte Jean de Fer des frères Grimm. En­tou­ré de huit bi­dons mé­tal­liques qui des­sinent un uni­vers éton­nant et sin­gu­lier, et per­mettent d’es­quis­ser une mul­ti­tude d’es­paces, le conteur laisse libre cour à l’ima­gi­na­tion du spec­ta­teur. Par l’in­ter­mé­diaire de sa voix par­lée ou chan­tée, par ses mou­ve­ments et son lan­gage ges­tuel, il nous plonge au coeur de l’his­toire. Très vite, les bi­dons en mé­tal de­viennent ob­jets so­nores, avant de prendre corps comme per­son­nages de la fable.

Conte d’ap­pren­tis­sage

Ap­pa­raît alors L’Homme de Fer, ce­lui qui han­ta une fo­rêt mys­té­rieuse pen­dant de longues an­nées. Il est cap­tu­ré par le Roi et ex­hi­bé dans une cage au mi­lieu de la cour du pa­lais. Le jeune prince li­bère cet être sau­vage qui, après une fugue dans la fo­rêt, le convainc de par­cou­rir le monde afin de de­ve­nir un homme, un prince ac­com­pli. Il s’agit donc d’un conte d’ap­pren­tis­sage qui traite du pas­sage pro­gres­sif de l’en­fance à l’âge adulte par la dé­cou­verte du monde et l’ex­pé­rience de dif­fé­rentes épreuves ini­tia­tiques.

L’Homme de Fer. D’après les Frères Grimm, Adap­ta­tion et mise en scène Oli­vier Le­tel­lier Avec Oli­vier Le­tel­lier Créa­tion lu­mières Lio­nel Ma­hé Re­gards Pra­line Gay-Para, Isa­belle Ma­gnin, Pé­pi­to Ma­téo, Ab­bi Pa­trix.

L’Homme de Fer est une adap­ta­tion du conte Jean de Fer.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.