Le Courrier de Mantes

Mantes ville royale : encore trois visites ce week-end

- Inscriptio­ns au 01 34 78 86 60 / 86 67. Visite gratuite, départ prévu de la place Saint-Maclou à 11 h, 14 h et 16 h.

C’était du temps où la Foire aux Oignons s’appelait encore la foire Saint-André. Vers la fin de la guerre de Cent ans. Dernier bastion de la France juste avant la Normandie, Mantes avait une position délicate. C’était aussi une ville importante par où transitaie­nt toutes les marchandis­es.

Grandeur médiévale

Cette grandeur médiévale, Dorothée Fournier, guideconfé­rencière l’a racontée, samedi dernier à l’occasion de trois visites le long d’un parcours partant nécessaire­ment de la Collégiale. Sur cette dernière, la légende raconte que Guillaume le Conquérant l’a fait construire sur ses propres deniers à la fin de sa vie pour se racheter d’avoir pillé la ville.

La Collégiale : une des premières églises gothiques

L’occasion de découvrir qu’elle a été l’une des premières grandes églises gothiques, construite avant Notre Dame de Paris, et d’apprendre dans la foulée la différence entre une cathédrale, siège de l’évêché, et une collégiale, collège de Chanoines.

Pour donner une meilleure idée de l’ambiance de l’époque, la guide a présenté des planches d’une récente reconstitu­tion des remparts du Mantes médiéval.

Ces trois instructiv­es visites guidées d’une bonne heure, proposées par le Musée de l’Hôteldieu et la ville sont reconduite­s ce samedi lors de la Foire aux Oignons. Elles sont gratuites. Il vaut mieux s’inscrire au Musée car elles sont prévues pour trente personnes.

Newspapers in French

Newspapers from France