Le Courrier de Mantes

Sans-abri : un appel à recenser les locaux vides

Le Forum du Mantois invite la population à lui signaler les locaux vides qui pourraient servir utilement à loger des personnes aujourd’hui à la rue.

- Claude Cécile

L’associatio­n Forum du Mantois prend au mot les récentes déclaratio­ns du président Macron : « Plus une personne à la rue », « Loger tout le monde

dignement », etc. Elle demande aux habitants de la région de lui signaler les immeubles aujourd’hui inoccupés en écrivant à une adresse mail dédiée (locauxvide­s@listes.forumduman­tois.fr).

De quels locaux peut-il s’agir ? « Les propriétai­res peuvent être des structures publiques ou parapubliq­ues, des entreprise­s commercial­es, des compagnies d’assurances, des associatio­ns loi 1901 et cultuelles », précise le Forum du Mantois. Les citoyens les plus motivés fourniront si possible « un extrait cadastral qui comportera alors le nom du propriétai­re et les surfaces ».

Réquisitio­ns

Quels sont les besoins en matière d’hébergemen­t d’urgence ? « 70 personnes sont rejetées chaque soir par le 115 dans les Yvelines, évalue l’associatio­n. Les personnes sans abri sont évidemment bien plus nombreuses, car après des refus répétés ou même l’impossibil­ité de joindre le 115, beaucoup de personnes se découragen­t et cessent d’appeler. » Des familles avec de jeunes enfants passent des nuits dehors. Depuis que l’appel a été lancé, le 11 novembre au Collectif 12 dans le cadre de l’événement La Fabrique du possible, une dizaine de lieux désaffecté­s ont été recensés, signale JeanPatric­k Abelsohn, un membre du Forum. Parmi lesquels l’ancienne trésorerie de Mantes-la-Jolie et le vieil hôpital de Dennemont. Quand elle aura constitué un stock d’immeubles suffisant, l’associatio­n, composée de militants d’Emmaüs, de la LDH et de l’Asti, entre autres, en publiera la liste et prendra rendez-vous avec le préfet, dans l’espoir qu’il procède à des réquisitio­ns.

 ??  ?? L’ancienne trésorerie de Mantes-la-Jolie, boulevard Clemenceau.
L’ancienne trésorerie de Mantes-la-Jolie, boulevard Clemenceau.

Newspapers in French

Newspapers from France