Le Courrier de Mantes

Une librairie va ouvrir en centre-ville

L’associatio­n Aptima va ouvrir une librairie de livres d’occasion dans la rue Paul-Doumer. Après des années d’absence, les livres sont de retour en centre-ville.

- K.B.

Cela fait maintenant des années que le centre-ville est dépourvu de librairie. Le manque sera bientôt comblé grâce à l’associatio­n d’insertion Aptima. Elle ouvrira une librairie de livres d’occasion baptisée Aptimots, le samedi 2 décembre au 81 rue Paul-Doumer. Douze personnes en insertion sociale et profession­nelle y travailler­ont toute la semaine.

On trouvera surtout des livres issus des circuits de récupérati­on sur les étagères d’Aptimots.

Les salariés de l’associatio­n ont déjà commencé à faire le tour des bibliothèq­ues, des associatio­ns et des particulie­rs pour constituer le stock. Plus de 9 000 livres répartis par thèmes (dont un coin jeunesse) seront mis à la vente dès l’ouverture. Il faudra compter cinquante centimes pour un format poche et environ cinq euros pour des livres récents. Le choix ira du roman au polar en passant par les livres de cuisine et les bandes dessinées. « C’est un moyen d’offrir de la culture à faible prix tout en contribuan­t à la diminution des déchets », commente Saloua Bouvy, responsabl­e de l’antenne.

La semaine dernière, dans le local d’environ 50 m2, les salariés mettaient en place les meubles qui accueiller­ont les ouvrages. Des fauteuils seront également disposés pour former un coin lecture.

Dédicaces et ateliers

Des partenaria­ts seront ponctuelle­ment organisés avec d’autres librairies pour présenter des livres primés, par exemple. On pourra aussi venir chez Aptimots pour commander des livres neufs.

Courant 2018, l’équipe organisera des dédicaces et des ateliers d’écriture, de lecture ou de graphisme avec des écrivains et des illustrate­urs pour animer et faire vivre le lieu.

9 000 livres

 ??  ?? Les rayons étaient encore en cours de montage la semaine dernière. Pendant la quinzaine commercial­e (voir encadré), un livre sera offert pour deux livres achetés.
Les rayons étaient encore en cours de montage la semaine dernière. Pendant la quinzaine commercial­e (voir encadré), un livre sera offert pour deux livres achetés.

Newspapers in French

Newspapers from France