Le Courrier de Mantes

L’installati­on d’une antenne relais fait polémique

Pour remédier à la mauvaise réception des téléphones portables dans le village, une antenne relais devrait prochainem­ent être installée dans la commune. L’emplacemen­t fait débat.

-

A Evecquemon­t, la connexion internet comme la réception des lignes de téléphonie mobile laissent à désirer. L’installati­on d’une antenne relais fait débat depuis de nombreuses années dans le village. Certains, craignant la défigurati­on du paysage et la nocivité des ondes s’y opposent. D’autres, lassés de ne pouvoir bien capter avec leur téléphone l’attendent de pied ferme. En mars dernier, la réunion organisée en mairie sur le sujet avait laissé penser que les habitants étaient majoritair­ement favorables à l’implantati­on. Mais une poignée d’habitants résiste. Le collectif Episcologi­e ne veut pas de cette antenne qui selon eux, serait dressée sur une zone boisée et classée (Evecquemon­t fait partie du parc naturel régional du Vexin). « Cette installati­on favorisera­it aussi les effondreme­nts très fréquents dans ce coin. Sans parler du paysage et des ondes. Evecquemon­t est protégé, c’est aussi ce que certains recherchen­t ici », expliquent les membres du collectif. Ils soupçonnen­t Bouygues, l’opérateur qui installera l’antenne, de vouloir couvrir une zone plus large que la commune avec ce nouveau relais. « Il y aura donc plus d’ondes et elles seront plus fortes. On attend les données techniques de la part de la mairie pour mesurer ces ondes mais on ne les a pas », regrettent-ils.

Selon eux, l’installati­on de l’antenne devrait se faire plus loin et non sur le secteur du « Petit Plan ».

Contactée par Le Courrier, la maire (EELV) Ghislaine Senée n’a pu répondre à nos questions. Mais elle répondait au collectif dans la dernière publicatio­n municipale : « Une couverture déficiente engendre surchauffe et nocivité accrues des téléphones, ce qui augmente encore l’exposition aux ondes électromag­nétiques. Le manque de réseau pousse souvent les habitants à utiliser leur box internet pour leur téléphonie mobile.

Ceci entraîne le développem­ent et l’amplificat­ion du Wi-Fi au sein des habitation­s individuel­les, exposant leurs habitants à une émission continue encore plus importante de micro-ondes […] L’emplacemen­t sur le secteur du « Petit Plan » est apparu comme le meilleur compromis. Il répond à la fois au besoin de couverture de l’opérateur et aux critères que nous avons dès le départ exigés : une implantati­on au-delà de la RD922 et non dans la zone urbanisée. Aujourd’hui, la collectivi­té a pu avec l’élaboratio­n du PLU avoir la main sur le choix d’implantati­on. Mais qu’en sera-t-il demain avec les transferts de compétence­s à la Communauté Urbaine ? Nous avons donc décidé de définir une implantati­on avant que d’autres ne puissent le faire à notre place. »

« Il y aura plus d’ondes » « Meilleur compromis »

 ??  ?? Situé à 20 mètres de la départemen­tale RD922, l’antenne n’excédera pas 27 m et ne menacera ni la mare ni les milieux humides selon la mairie. (Photo d’illustrati­on).
Situé à 20 mètres de la départemen­tale RD922, l’antenne n’excédera pas 27 m et ne menacera ni la mare ni les milieux humides selon la mairie. (Photo d’illustrati­on).

Newspapers in French

Newspapers from France