Le Courrier de Mantes

Busin’Ess veut créer de l’emploi avec l’économie sociale et solidaire

-

Jeudi 30 novembre, le club Busin’Ess des Mureaux a été porté sur les fonds baptismaux. C’est le Campus de l’innovation (ex-Campus EDF) qui a servi de cadre à cette cérémonie. A l’initiative de l’agence départemen­tale d’insertion Activit’Y, ce club s’intéresser­a surtout à l’économie sociale et solidaire (ESS). Véritable pourvoyeur d’emplois, l’ESS peut résorber de façon conséquent­e le nombre de bénéficiai­res du RSA. En 2016, le nombre de ces bénéficiai­res a baissé de 9 %, soit 2047 personnes qui ont retrouvé un emploi.

Et l’avènement du club Busin’Ess devrait contribuer à faire augmenter encore ce chiffre.

Parce que derrière un problème d’emploi se cachent d’autres difficulté­s telles que la formation, la mobilité, la garde des enfants, le surendette­ment, Activit’Y se veut l’interface unique entre le demandeur et l’employeur. La structure forme, guide et accompagne vers l’emploi. Or, il se trouve que l’ESS est non seulement pourvoyeus­e d’emplois, mais que ces emplois sont non délocalisa­bles parce qu’accolés à un territoire donné. Busin’Ess va donc créer ce pont entre les structures de l’ESS et les entreprise­s. Ce qui explique donc la présence de nombreuses autorités et de plusieurs profession­nels aux Mureaux jeudi dernier.

De nombreux domaines comme le handicap, la restaurati­on, l’entretien-blanchisse­rie, les espaces verts, le tertiaire, le numérique… ont été explorés. Une cinquantai­ne d’entreprise­s partenaire­s ont accepté de jouer le jeu.

Et le sentiment général qui s’est dégagé, c’est que le défi de l’emploi peut être remporté dans les Yvelines. Ce à quoi tous les participan­ts ont déclaré croire.

 ??  ?? Le club Busin’Ess veut donc créer un pont entre les structures de l’économie sociale et solidaire et les entreprise­s.
Le club Busin’Ess veut donc créer un pont entre les structures de l’économie sociale et solidaire et les entreprise­s.

Newspapers in French

Newspapers from France