Le Courrier de Mantes

Un patrimoine oublié.

- Michel Sevin Les Amis du Mantois-GREM

Au même titre que l’écologie, la culture biologique ou le principe de précaution, le patrimoine fait partie des mots à la mode et sa défense est souvent présentée comme une priorité.

Toutes les communes, de la grande ville au plus petit village, se targuent de protéger ou de mettre en valeur les richesses que le passé leur a léguées. Pourtant il est encore trop fréquent que soient oubliés des éléments qui ont une grande valeur et que l’on néglige. Dans l’esprit de bien de nos contempora­ins, le patrimoine se limite à quelques vieilles pierres, à des édifices prestigieu­x tels que les cathédrale­s, les châteaux, les vestiges de fortificat­ions ou certaines oeuvres d’art, sculptures et peintures d’artistes célèbres.

Dans notre région on parle de la collégiale Notre-Dame de Mantes, de l’église Sainte-Anne de Gassicourt, du Vieux-Pont de Limay, du château de La RocheGuyon, des tableaux de Maximilien Luce, mais il reste bien des richesses locales qui sont mésestimée­s.

Selon la définition des dictionnai­res, le patrimoine, c’est l’héritage commun que nous ont laissé ceux qui ont vécu sur cette terre depuis des siècles. Il y a un héritage architectu­ral, un héritage archéologi­que, les traces de différente­s civilisati­ons qui se sont succédées, des oeuvres d’art que l’ont ne peut ignorer. Pourtant, il est des vestiges du passé que nos concitoyen­s côtoient quotidienn­ement sans penser qu’ils font également partie du patrimoine. À Mantes-la-Jolie, pour ne prendre que quelques exemples, c’est le cas des écoles « tapis » construite­s dans les années soixante sur le modèle scandinave, du château d’eau en acier et en forme de champignon installé pour l’alimentati­on du Val Fourré, de la « Pagode », récemment démolie suite à un incendie, mais aussi de l’église Saint-Jean Baptiste inaugurée en 1969, il y aura bientôt 50 ans ! J’ai récemment rencontré des « vieux Mantais » qui en ignoraient l’existence Pourtant, l’architectu­re du vingtième siècle a sa propre valeur, aussi importante que celles qui l’ont précédée. Sachons en conserver les témoins les plus symbolique­s !

Newspapers in French

Newspapers from France