Le Courrier de Mantes

L’équilibris­te roulait avec 2,86g d’alcool dans le sang

- François Desserre

Louis exerce un métier complexe et qui nécessite une parfaite maîtrise de son environnem­ent. Il est équilibris­te dans un cirque. En ce moment, il exerce sous le chapiteau de Buchelay.

Alors forcément, lorsque le tribunal correction­nel de Versailles s’intéresse à son cas, il s’étonne et s’inquiète.

Louis a été arrêté le 26 novembre dernier, sur le parking d’une station de lavage. Il est un peu plus de 17 heures. Mais en fait, cela fait bien deux heures qu’il agit sans contrôle.

Au volant d’une BMW, il s’amuse à entrer et sortir. Jusqu’à l’inévitable : il percute un plot en béton. Un témoin prévient la police.

Les fonctionna­ires le retrouvent sans peine. Louis est assis dans la voiture, une canette de bière entamée à ses côtés. Il sort, titube, manque de tomber. Les policiers le soutiennen­t pour qu’il marche.

Péniblemen­t, l’homme de 31 ans parvient à souffler dans l’éthylotest. L’appareil mesure un taux de 2,86 grammes dans le sang. Direction la cellule de dégrisemen­t.

Ses esprits retrouvés, Louis va d’abord prétendre qu’il attendait son frère dans la voiture. Puis il va revenir à de plus justes déclaratio­ns. « Je voulais aller écouter de la musique sur le parking. C’est à 300 mètres du cirque », déclare-t-il aux juges,

deux jours plus tard.

« – C’est dangereux de boire autant quand on est équilibris­te ! J’espère que vous ne dressez pas des fauves ! », s’inquiète la présidente. « Je m’en occupe, je les soigne. Mais c’est tout. Et sinon, je fais de l’équilibre au sol, sur chaises », répond

le prévenu. « Pas le tigre qui s’est échappé à Paris ? », interroge la juge. « Non. C’est pas

le mien », promet Louis. Le procureur de la République a demandé 18 mois de prison, avec incarcérat­ion. Il en a obtenu 12 à l’énoncé du verdict.

Newspapers in French

Newspapers from France