Le Courrier de Mantes

Sur les traces du glyphosate et de ses dégâts

Le Festival Alimenterr­e a diffusé jeudi dernier au Collectif 12 l’excellent film Bientôt dans vos assiettes, de gré ou de force réalisé en 2015 par Paul Moreira.

-

Au Danemark, des cochons plein de déformatio­ns et de tumeurs meurent jusqu’au jour où le producteur arrête de les nourrir au soja transgéniq­ue (OGM). En Argentine, dans les villages où ce soja est cultivé, cancers et malformati­ons prolifèren­t.

« Le transgéniq­ue a conquis la planète »

Dans son film, Bientôt dans vos assiettes, de gré ou de force réalisé en 2015, Paul Moreira part sur les traces du glyphosate dont on parle tant depuis que son autorisati­on vient d’être prolongée de trois ans par l’Europe. Il filme ses méfaits, annonce des chiffres terrifiant­s et accuse Monsanto. En 15 ans, cette agricultur­e transgéniq­ue a conquis toute la planète. Si bien qu’il y a une chance sur deux pour que la côte de porc que nous mangeons provienne d’un animal élevé aux OGM (organismes génétiquem­ent modifiés).

Mené tambour battant façon thriller, le documentai­re enchaîne les témoignage­s de scientifiq­ues, de victimes. Tous se rejoignent sur l’extrême nocivité de ces OGM de plus en plus forts et sophistiqu­és, puisque les « mauvaises herbes » traitées avec s’y habituent, et discrets pour outrepasse­r les interdicti­ons.

Un excellent choix du Festival Alimenterr­e qui a proposé, jeudi dernier au Collectif 12, une projection de ce film suivie d’un débat avec deux faucheuses volontaire­s d’OGM. Celles-ci ont raconté leurs actions et insisté sur la nécessité d’une mobilisati­on massive mais ô combien difficile contre les puissants lobbies agroalimen­taires.

L’espoir est permis car une prise de conscience semble s’opérer, notamment grâce aux films qui dénoncent, comme le récent Round up face à ses juges ou Le monde selon Monsanto de Marie Monique Robin. Avec le bio qui prend de plus en plus de place, les gens achètent de plus en plus local. Cela suffira-t-il à arrêter les cultures OGM ?

 ??  ?? Benoît Delmotte, de la Biocoop du Mantois, et les deux faucheuses d’OGM venues participer au débat, Estelle Souchard et Bénédicte Bonzi.
Benoît Delmotte, de la Biocoop du Mantois, et les deux faucheuses d’OGM venues participer au débat, Estelle Souchard et Bénédicte Bonzi.
 ??  ?? Le film Bientôt dans vos assiettes, de gré ou de force a été diffusé.
Le film Bientôt dans vos assiettes, de gré ou de force a été diffusé.

Newspapers in French

Newspapers from France