Le Courrier de Mantes

La sous-préfecture de Mantes va-t-elle élargir son périmètre ?

La sous-préfecture de Mantes-la-Jolie pourrait prendre du galon et englober l’ensemble du périmètre de la communauté urbaine de GPS & O. Rien n’est décidé, mais la réflexion est lancée.

- F.C. avec C.E.

Tout est parti d’une boutade lors du dernier conseil municipal de Mantes-la-Jolie. Marc Jammet, conseiller municipal PCF d’opposition s’est moqué du libellé d’une délibérati­on dans laquelle la ville était placée au « centre d’une agglomérat­ion

de 400 000 habitants », ce qui, vu la situation géographiq­ue de Mantes qui la situe à l’extrême ouest, lui semblait improbable.

À l’issue du vote de cette délibérati­on qui portait sur le réaménagem­ent du centrevill­e, Pierre Bédier (LR) a pris la parole pour préciser que cette mention n’était pas « un trait

d’humour », affirmant qu’il était question que « la souspréfec­ture de Mantes-la-Jolie devienne la sous-préfecture de la communauté urbaine ».

Une super sous-pref ?

Rappelons que le territoire des Yvelines est divisé en quatre secteurs : la préfecture de Versailles et les sous-préfecture­s de Mantes-la-Jolie, Saint-Germainen-Laye et Rambouille­t.

Pour l’heure l’arrondisse­ment de Mantes-la-Jolie compte 117 communes dans un périmètre qui comprend le Bonnièrois, le Mantois, le pays Houdanais, la région d’Aubergenvi­lle avec la vallée de la Mauldre ainsi que de l’agglomérat­ion autour de Meulan-Les Mureaux.

La communauté urbaine du Grand Paris Seine & Oise qui compte 73 communes allant de Rolleboise jusqu’à ConflansSa­inte-Honorine est à cheval sur deux sous-préfecture­s : les parties ouest et centre étant rattachée à Mantes et la partie est à Saint-Germain-en-Laye.

Au total, 14 communes seraient concernées autour du pôle de Poissy-Conflans-SainteHono­rine. Cela représente peu de communes au regard des 73 de la CU et des 117 de l’arrondisse­ment préfectora­l de Mantes, mais en nombre d’habitants c’est colossal : entre 190 000 et 200 000 habitants, soit quasiment la moitié de GPSEO estimé à 400 000. Cela reviendrai­t presque à doubler le nombre d’administré­s dépendant de Mantes. Actuelleme­nt, ils sont environ 280 000 (chiffres de 2011). En y ajoutant le secteur de Poissy, on arriverait à 470 000 administré­s.

La préfecture confirme qu’une réflexion est en cours sur une refonte des arrondisse­ments préfectora­ux dans le cadre du PPNG (plan préfecture­s nouvelle génération). Sur les 262 communes yvelinoise­s, 14 ont déjà changé d’arrondisse­ments. Mais il ne s’agissait que de petits changement­s à la marge.

Le rattacheme­nt de près de 200 000 habitants supplément­aires à la sous-préfecture de Mantes-la-Jolie serait d’un tout autre ordre. « Il s’agit d’un axe de discussion. Aucune décision n’a été prise. Une opération de ce type nécessite une étude de faisabilit­é qui, à ce jour, n’a pas été engagée », précise-t-on à la sous-préfecture.

Concrèteme­nt, aucun transfert n’est prévu pour 2018. Mais pour 2019 ?

 ??  ?? La sous-préfecture de Mantes-la-Jolie pourrait devenir prochainem­ent la sous-préfecture de la communauté urbaine.
La sous-préfecture de Mantes-la-Jolie pourrait devenir prochainem­ent la sous-préfecture de la communauté urbaine.

Newspapers in French

Newspapers from France