Le Courrier de Mantes

La police de sécurité du quotidien s’adaptera à chaque territoire

-

Sous-préfet, police, gendarmeri­e et pompiers ont organisé ensemble la semaine dernière plusieurs réunions dans tout le départemen­t. Entreprise­s, associatio­ns, et élus y sont associés. Il s’agit pour l’Etat de préparer la consultati­on qui aboutira à la mise en place de la police de sécurité du quotidien annoncée par le gouverneme­nt. Ne parlez pas d’une nouvelle version de la police de proximité. Les forces de l’ordre sont claires : ce dispositif sera inédit et permettra de donner

« plus de liberté d’action aux forces de police locales et de gagner en réactivité »,

selon le sous-préfet de Mantesla-Jolie Gérard Derouin.

L’expériment­ation de la police de sécurité du quotidien débutera au début de l’année prochaine mais n’aura pas lieu dans tous les départemen­ts. Quelques villes des Yvelines seront concernées, mais le choix n’est pas arrêté. », a expliqué le sous-préfet. « En vingt ans de police, c’est la première fois que je vois un tel dispositif se mettre en

place », a lâché la commissair­e de Mantes Sandrine Carlin, vendredi matin lors d’une réunion à l’Agora de Mantes-la-Jolie. « La police de proximité était un dogme, avec ce dispositif, c’est l’inverse. Les pistes sont adaptables à chaque territoire. A Mantes, avec la zone de sécurité prioritair­e, la feuille n’est pas vierge », a-t-elle ajouté.

Pour les gendarmes, il s’agira d’assurer une présence « de manière très très visible pour créer un sentiment de sécurité et adapter l’offre de sécurité à chaque territoire ».

Difficile, donc, de comprendre encore concrèteme­nt comment se matérialis­era ce dispositif.

Peut-on s’attendre à des renforts d’effectifs ? « Ce n’est pas impossible, il est trop tôt pour le dire », a répondu le sous-préfet.

« La police de proximité était un dogme » « On ira ensuite crescendo

 ??  ?? Le sous-préfet a mené une grande consultati­on dans plusieurs villes la semaine dernière dont Mantes et Les Mureaux.
Le sous-préfet a mené une grande consultati­on dans plusieurs villes la semaine dernière dont Mantes et Les Mureaux.

Newspapers in French

Newspapers from France