Le Courrier de Mantes

La première adjointe Sandrine Martins débarquée par Michel Lebouc ?

La première adjointe Sandrine Martins s’est vu retirer toutes ses délégation­s. Le maire Michel Lebouc refuse de s’exprimer à ce sujet « pour ne pas faire de polémique ».

- Claude Cécile

Il n’en dira rien. Le maire Michel Lebouc refuse de communique­r quoi que ce soit au sujet de la dernière réorganisa­tion de l’exécutif municipal « pour ne pas faire de polémique ». Il se borne à faire dire par son secrétaria­t que « le sujet est

clos ». Quel sujet ? Le 20 novembre, le conseil municipal a retiré à Sandrine Martins - par un vote à bulletin secret - ses fonctions d’adjointe au maire. Le 9 novembre, Michel Lebouc avait pris un décret lui retirant toutes ses délégation­s. Il restait alors à Sandrine Martins les finances. Au cours d’un précédent conseil municipal, au mois de juin, elle avait déjà perdu les affaires scolaires. Un autre maire adjoint, Didier Chauvin, chargé du cadre de vie, avait également été révoqué pendant la même réunion.

« Omerta »

Les comptes-rendus très résumés des conseils municipaux mis en ligne sur le site Internet de la commune ne disent rien des raisons des uns et des autres. Le conseiller d’opposition Nicolas Laroche, élu sur la liste «Magnanvill­e ensemble pour l’avenir» que conduisait Emmanuel Collin (démissionn­aire du conseil municipal au mois d’avril), raconte que rien n’a filtré non plus en séance. Il constate que « les conseils municipaux se suivent au rythme des exclusions d’adjoints - et sur des délégation­s très importante­s comme les finances ». Cet

élu ajoute : «Des dissension­s apparaisse­nt à l’occasion des débats relatifs au projet de ville. Nous supposons que les inquiétude­s que nous avions portées à l’occasion de sa présentati­on, notamment sur sa soutenabil­ité financière, sont partagées au sein même de la majorité. » Un ancien élu, qui ne veut pas que son nom apparaisse, jure que c’est « l’autoritari­sme » du maire qui est plutôt en cause.

Contactée, Sandrine Martins ne veut pas s’exprimer pour l’heure. Elle a été remplacée par Françoise Gonichon au poste de première adjointe chargée des finances. « Règne l’omerta la plus complète », s’inquiète un bon connaisseu­r de la vie municipale, ancien élu de l’équipe d’André Sylvestre.

« Les conseils municipaux se suivent au rythme des exclusions »

 ??  ?? Sandrine Martins avec Michel Lebouc, au mois de mars.
Sandrine Martins avec Michel Lebouc, au mois de mars.

Newspapers in French

Newspapers from France