Le Courrier de Mantes

Rythmes scolaires : dialogue de sourds entre les parents et la ville

- J.-M.G.

C’est un véritable dialogue de sourds qui a eu lieu mardi à l’Hôtel de ville, lors de la réunion sur le plan éducatif local (PEL). Une heure trente de discussion dont la plus grande partie s’est déroulée dans une atmosphère particuliè­rement houleuse où il fut longtemps impossible de s’entendre. D’un côté, Dominique Bouré, maire-adjointe en charge du PEL venue surtout pour parler des ateliers participat­ifs thématique­s proposés aux parents et autres acteurs de la communauté éducative, (lutte contre les inégalités et le décrochage scolaire, le vivre ensemble autour des principes de citoyennet­é et de laïcité..).

Quatre jours contre quatre jours et demi

Face à elle, de nombreux parents venus avant tout pour parler des rythmes scolaires qui seront mis en place à la rentrée 2018. Rester à quatre jours et demi ou revenir à quatre jours, tel est l’enjeu qui divise la communauté éducative, les parents présents ce mardi étant majoritair­ement pour le retour aux quatre jours, tout au moins ceux qui se sont exprimés dans un grand brouhaha, car persuadés que la municipali­té était pour le maintien des quatre jours et demi. Une certitude basée sur un passage du dernier Bulletin municipal et celui d’une lettre publiée par la mairie en mai dernier où il est écrit : « Nous avons décidé de maintenir une continuité des rythmes actuels. »

Une organisati­on décriée

De son côté, Dominique Bouré s’est évertuée à expliquer que la position de la Mairie n’était absolument pas tranchée. En fait, le malentendu viendrait de la parution tardive (27 juin 2017) du décret ministérie­l sur les rythmes scolaires qui évoque la possibilit­é pour les collectivi­tés locales à revenir à un rythme de quatre jours. Une date qui n’a pas encore permis à la municipali­té de trancher définitive­ment.

À la rentrée 2014, le gouverneme­nt avait imposé quatre jours et demi. De ce fait, la Mairie avait mis en place tout un projet d’action éducative qui, selon la Mairie,

« avait bien fonctionné ».

Revenir aux quatre jours remettrait en cause ce projet (exemple, les ateliers découverte­s seraient compromis).

D’où la décision de lancer une vaste consultati­on en direction de tous les acteurs du territoire et pas seulement les parents (enseignant­s, y compris de l’école de musique, profs de sport…) et, en attendant le résultat, de maintenir les rythmes actuels. Pour Dominique Bouré, avant de prendre une décision,

« il faut qu’on consulte tout le monde et pour cela, il faut que tout le monde soit au même niveau d’informatio­n ».

De leur côté, les parents, qui veulent une décision rapide, ne restent pas inactifs. En juin dernier, ils ont envoyé une pétition à la mairie pour le retour de la semaine des quatre jours à l’école en détaillant tous les inconvénie­nts, selon eux, de l’autre système : enfants et enseignant­s épuisés, problèmes de garde, coût du transport…

 ??  ?? L’atmosphère était houleuse mardi à l’Hôtel de Ville. Les parents étaient venus en nombre pour protester contre l’organisati­on du temps scolaire. Dominique Bourré, maire adjointe (à droite), a tenté tant bien que mal de convaincre son auditoire.
L’atmosphère était houleuse mardi à l’Hôtel de Ville. Les parents étaient venus en nombre pour protester contre l’organisati­on du temps scolaire. Dominique Bourré, maire adjointe (à droite), a tenté tant bien que mal de convaincre son auditoire.

Newspapers in French

Newspapers from France