Le Courrier de Mantes

L’église évangéliqu­e fête les 500 ans de la Réforme

-

Protester, c’est critiquer ; réformer, c’est changer. Dans l’Europe du XVIe siècle, des hommes, qu’on appelait alors « protestant­s », ont osé critiquer l’Eglise catholique et son fonctionne­ment. Même s’il y a eu avant lui des tentatives, c’est le moine allemand Martin Luther qui sera le père de la Réforme. Il reproche à l’Église catholique des abus, tels que la simonie et la vente des indulgence­s, qui dispensent le pécheur des peines dues pour ses péchés. Le 31 octobre 1517, Luther affiche sur la porte de l’église du château de Wittenberg ses 95 thèses. Il sera excommunié. A partir de là naît une autre église appelée reformée ou protestant­e.

C’est cette histoire que l’église évangéliqu­e des Mureaux (ELM) a voulu faire connaître à ses fidèles. Dimanche, elle a donc organisé une exposition photo et une conférence sur les 500 ans de la Réforme. Sous l’impulsion du pasteur Nonge Ompenda, les orateurs Jean-Jacques Matubanzul­u et Philippe Kopecny ont fait un tour d’horizon succinct de l’oeuvre de Luther. La Réforme protestant­e a permis de nombreux progrès sociaux, éducatifs, économique­s. Elle a aussi permis une « démocratis­ation » musicale qui ne donnait plus la primauté du chant au clergé mais à tous les croyants. Ce qui a favorisé l’émergence de grands musiciens comme Bach et Haendel, eux-mêmes protestant­s convaincus, puis la valorisati­on des Negro spirituals et du Gospel. Au final, ce fut « une idée très bénéfique pour nos paroissien­s afin qu’ils connaissen­t un peu leur histoire », s’est réjoui le pasteur Ompenda.

 ??  ?? Le pasteur Ompenda entre les conférenci­ers Kopecny et Matubanzul­a devant un tableau rappelant le réformateu­r Luther.
Le pasteur Ompenda entre les conférenci­ers Kopecny et Matubanzul­a devant un tableau rappelant le réformateu­r Luther.

Newspapers in French

Newspapers from France