Le Courrier de Mantes

Le futur orgue de l’église a besoin de vos dons

-

L’associatio­n Avril (Associatio­n vauxoise de recherches et d’initiative­s locales) a entamé depuis des années la restaurati­on d’un orgue qu’elle compte donner à la commune. Depuis 2009, une équipe de bénévoles travaille d’arrache-pied et touche presque au but. La livraison de l’instrument, restauré et accordé, est prévue pour la fin de l’année prochaine.

Tout commence avec la récupérati­on d’un orgue en mauvais état, laissé à l’abandon dans une crypte parisienne. L’associatio­n Avril, qui oeuvre depuis une vingtaine d’années notamment dans la préservati­on du patrimoine, se lance alors le défi de redonner à cet orgue une seconde jeunesse. Mais il faut tout refaire, du buffet bas aux tuyaux… L’équipe d’une dizaine de bénévoles, composée d’ébénistes amateurs et de bricoleurs avisés, se met au travail.

Entre 30 000 et 40 000 euros

« Travailler sur un projet comme celui-ci est intéressan­t car on apprend plein de choses. J’ai découvert comment on accorde ce genre d’instrument, la précision que ça exige, c’est passionnan­t », explique Patrick Darthoux, membre historique de l’associatio­n. Au gré des subven- tions qu’ils grappillen­t ici et là, les membres d’Avril progressen­t comme ils peuvent. Il faut dire que le budget total de la restaurati­on est conséquent : entre 30 000 et 40 000 euros. Entre les profession­nels pour accorder l’instrument, le prix du chêne massif et les travaux d’ébénisteri­e qu’il a fallu commander, la facture grimpe vite.

D’ailleurs, pour que l’orgue soit achevé et puisse enfin attirer des musiciens à l’église de Vaux, Avril fait appel aux dons

(voir ci-dessous). « On s’est fixé un objectif : que la messe de minuit 2018 soit jouée sur cet orgue. Il nous reste du boulot », concède Patrick.

 ??  ?? Une partie de l’équipe d’Avril. Au total, l’orgue comptera près de 800 tuyaux.
Une partie de l’équipe d’Avril. Au total, l’orgue comptera près de 800 tuyaux.

Newspapers in French

Newspapers from France