Le Courrier de Mantes

Les élèves de Condorcet dévalisés pendant le cours de sport

- R.V.

Des élèves de terminale du lycée Condorcet se sont fait piller leurs affaires pendant le cours de sport. Jeudi 14 décembre en milieu de matinée, ils ont laissé leurs effets personnels dans le vestiaire, fermé à clé, du gymnase Guy-Môquet, le temps de la séance. Mauvaise surprise à leur retour, téléphones portables, montres, argent, papiers d’identité, sacs avaient disparu.

Dans la foulée, une vingtaine de plaintes ont été déposées au commissari­at de Mantes-la-Jolie. La rumeur désignait un élève de la classe, qui ne s’était rien fait voler. Les policiers se sont rapidement intéressés à lui et sont allés le cueillir au domicile de ses parents, à Issou, vendredi. Face aux enquêteurs, il a d’abord nié en bloc. « Dans son téléphone on a retrouvé une photo de lui où on le voit dans une voiture, avec d’autres personnes et plein de téléphones », indique une source proche du dossier.

Les fonctionna­ires identifien­t le propriétai­re du véhicule, puis remontent ensuite jusqu’au voleur présumé. Se sachant recherché, il s’est présenté au commissari­at samedi. En garde à vue, il a reconnu les faits. Le jeune homme a reconnu s’être faufilé dans le vestiaire par un trou dans le mur avant de commettre son forfait. Cet ancien élève du lycée aurait bénéficié de l’aide de son ami scolarisé dans l’établissem­ent.

Les élèves n’ont pas pu récupérer leurs affaires. « Il a expliqué être allé en voiture à Barbès et avoir revendu le tout pour seulement 200 euros », poursuit cette source, qui estime que la somme est en deçà de la réalité.

Le jeune homme, la vingtaine, a toutefois amené les enquêteurs jusqu’à une cachette où se trouvaient encore un téléphone et quelques cartes d’identité. Il sera convoqué au tribunal dans une procédure de plaider coupable. Le lycéen et le propriétai­re de la voiture ne sont pas poursuivis.

Newspapers in French

Newspapers from France