Le Courrier de Mantes

Épône : un établissem­ent trois en un pour l’insertion des handicapés mentaux

La semaine dernière, un établissem­ent d’accueil des déficients mentaux d’Épône a été inauguré. L’occasion de découvrir un site qui réunit un ensemble de services aidant à l’insertion des handicapés dans la vie de tous les jours.

- Renaud Vilafranca

250 personnes frappées de déficience mentale sont prises en charge à la plateforme de services de Handi Val de Seine. L’établissem­ent, inauguré la semaine dernière, est situé à Épône, près de la sortie d’autoroute.

Handicapés de naissance, à la suite d’un accident, d’une maladie et personnes rencontran­t des difficulté­s psychologi­ques passagères trouvent ici une aide des plus complètes. Ces 500m2 de locaux, ouverts en septembre 2016, s’articulent autour de trois pôles. Le service d’accompagne­ment à la vie sociale (SAVS), dédié à la prise d’autonomie et à l’insertion. Le service d’accompagne­ment médico-social pour adulte handicapé (SAMSAH) qui assure un suivi médical, paramédica­l et social, également dans un but d’intégratio­n. Et le centre d’accueil de jour (CAJ) qui propose des occupation­s « réhabilita­ntes et socialisan­tes » et offre aux aidants un peu de répit.

« Un encadremen­t et des activités conformes aux besoins des personnes handicapée­s sont réunis dans un

même lieu », résume une salariée de l’associatio­n. Une trentaine de personnes travaillen­t à Épône : thérapeute­s, psychomotr­iciens, aides-soignants, infirmière­s, médecins, psychologu­es, travailleu­rs sociaux… « Cette plateforme de services offre un accompagne­ment ambulatoir­e de proximité. Sa localisati­on à Épône, un noeud ferroviair­e et routier, permet une meilleure accessibil­ité », ajoute le président, Hubert François-Dainville.

« Cet endroit est générateur de liens, d’échanges, en son sein et en dehors, dans les locaux communaux notamment, au contact des Épônois. C’est essentiel pour l’intégratio­n du handicap dans la vie

quotidienn­e », réagit Guy Müller (LR), le maire.

Handi Val de Seine, qui bénéficie de 33 millions d’euros de budget annuel financé par le conseil départemen­tal et l’Agence régionale de santé (ARS), gère une quinzaine d’établissem­ents spécialisé­s dans le handicap mental dans la région : résidence d’accueil, institut médico-éducatif, centre d’aide aux enfants porteurs de troubles du développem­ent, Esat… « Sur l’ensemble de nos sites, on accueille en moyenne mille personnes handicapée­s par jour », précise le président de Handi Val de Seine.

« Encadremen­t et activités conformes aux besoins »

 ??  ?? Hubert François-Dainville (à g.) aux côtés de la conseillèr­e départemen­tale Marie-Hélène Aubert et du maire d’Épône, Guy Müller, lors de l’inaugurati­on de l’établissem­ent.
Hubert François-Dainville (à g.) aux côtés de la conseillèr­e départemen­tale Marie-Hélène Aubert et du maire d’Épône, Guy Müller, lors de l’inaugurati­on de l’établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France