Le Courrier de Mantes

Raphaël Cognet : l’homme pressé

- Céline Evain

À 38 ans, ce natif de Grenoble, marié et père de famille de 4 enfants est un homme pressé. Adjoint au commerce, à l’artisanat, au tourisme et au développem­ent économique depuis le début du mandat de Michel Vialay, Raphaël Cognet est ce qu’il convient d’appeler « un cumulard ». Pour réussir à s’asseoir dans le fauteuil de maire de la 3e plus grosse ville des Yvelines, Raphaël Cognet a dû s’imposer dans son propre camp au détriment, par exemple, de Cécile Dumoulin, victime collatéral­e de ce choix. L’ancienne première adjointe de Michel Vialay, se serait sans doute bien vue endosser le rôle principal à Mantes quand on l’enjoint plutôt de se tourner vers la scène politique limayenne.

En parallèle du mandat auquel il s’est consacré dans l’équipe de Michel Vialay jusqu’à lundi dernier, Raphaël Cognet occupe les fonctions d’administra­teur pour le Medef du groupe des entreprise­s au Conseil économique social et environnem­ental depuis 2011. Président de la pépinière d’entreprise­s Inneos depuis 2016 et de la Mission Locale du Mantois, il a également été élu président du conseil de surveillan­ce de la société d’HLM Les Résidences Yvelines-Essonnes (ex-Opievoy) en janvier 2017.

Ce très proche de Pierre Bédier, successeur désigné de Michel Vialay depuis plusieurs années déjà, est élu local sur le territoire du Mantois depuis 2008. C’est d’ailleurs aux côtés du président du Départemen­t qu’il a fourbi ses premières armes politiques d’abord comme attaché parlementa­ire, puis en tant que directeur de campagne.

Ainsi, il a siégé comme élu d’opposition à Limay avant de se présenter sur son nom à l’élection cantonale de 2011 où il était arrivé en 3e position avec 19,4 % des voix, derrière Jacques SaintAmaux, le candidat du PCF qui l’avait emporté, et le candidat du Front national.

Fervent catholique, on le dit également proche de Sens Commun, une associatio­n positionné­e sur l’aile droite des Républicai­ns issue du mouvement de La Manif pour tous.

Entre son débit de paroles « mitraillet­te » et son pas toujours rapide, Raphaël Cognet devra peut-être un peu lever le pied pour réussir à se consacrer totalement à son nouveau mandat de maire de Mantes-la-Jolie. Ses pairs le mettent aujourd’hui « à l’essai » devant les Mantais. Ces derniers accepteron­t-ils de le conforter dans ce fauteuil lors des municipale­s de 2020 ?

 ??  ?? Raphaël Cognet a 38 ans. Il est marié et père de quatre enfants.
Raphaël Cognet a 38 ans. Il est marié et père de quatre enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France